Ce dialogue entre le Comte et Suzanne est le pendant du duel verbal entre Figaro et le Comte de la scène 5. Les deux scènes étant séparées par trois courtes scènes de transition. A l'issue de la scène 5, Le Comte est persuadé que Suzanne l'a trahi en dévoilant à Figaro sa volonté de faire d'elle sa maîtresse, et dans le court monologue de la scène 8, il exprime sa colère et sa détermination d'empêcher le mariage du "fripon" et de la "friponne". L'arrivée de Suzanne - qui vient interrompre monologue du Comte - découle du stratagème de la Comtesse. (Cf II, 24, où la Comtesse dit à Suzanne : "Fais lui savoir promptement que tu te rendras au jardin."). Le but de Suzanne est d'obtenir du Comte un rendez-vous.
Problématique
Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit donc d'une scène de séduction dans laquelle Suzanne va user de ses charmes et de sa ruse pour renverser le rapport de force avec le Comte ?
Mouvements
On peut distinguer trois mouvements dans la stratégie de séduction de la camériste :
I. Le prétexte du "flacon d'éther" pour engager la conversation (du début jusqu'à : "et qui perd son futur.")
II. La contre-attaque de Suzanne face aux menaces du Comte : ("En payant Marceline" jusqu'à "hors ce qu'il faut lui taire.")
III. La victoire de Suzanne (de "Ah ! Charmante !" à la fin)
I. Un prétexte pour engager la conversation
Suzanne feint d'être essoufflée et multiplie les signes de soumission face au Comte qui manifeste sa froideur et sa colère. (cf. didascalie "avec humeur" et le vouvoiement de distance). L'énoncé du prétexte (les supposées vapeurs de la Comtesse) prononcé "timidement" permet d'engager la conversation.
Selon les menaces à peine voilées du Comte "Il ne tardera pas à vous être utile", Suzanne aura elle-même des vapeurs (sous-entendu , lorsqu'elle apprendra que son mariage n'aura pas lieu). La répartie spirituelle et impertinente de Suzanne est digne de Figaro: "Est-ce que les femmes de mon état ont des vapeurs...". Suzanne alterne une apparente soumission et l'impertinence car elle sait que ce mélange subtil est une arme de séduction redoutablement efficace face au Comte. Celui-ci précise sa menace "Une fiancée bien éprise, et qui perd son futur...", ce qui permet à Suzanne de contre-attaquer.
II. La contre-attaque de Suzanne
Il y a un jeu sur l'implicite dans les répliques qui suivent. En faisant allusion à la dot