La recherche du bonheur est-elle une illusion ?

Ceci est la corrigé d'un élève.

Dernière mise à jour : 16/03/2021 • Proposé par: tiiteblonde (élève)

Le bonheur est l’aspiration commune a tous les hommes. C’est la réalisation des désirs, la satisfaction de l’avoir accompli.
Le fait de vouloir accéder au bonheur n’est-il qu’un espoir perdu ? Est ce que l’imagination de l’homme laisse croire que le bonheur se cherche ?
Pour répondre à ces questions, nous verrons tout d’abord que la subjectivité du bonheur empêche l’homme de le connaitre totalement et donc de le rechercher puis nous verrons que pour les philosophes de l’Antiquité, le bonheur se trouve par la volonté et que sa recherche est donc légitime

Le bonheur est dur à définir. Selon son étymologie, le bonheur est un effet de chance. Il est donc une chose qui arrive sans s’y attendre et qui échappe à notre maitrise. Aucun homme ne peut expliquer précisément ce qu’il peut l’aider à etre heureux. Le bonheur est l’aboutissement de l’accomplissement de tous les désirs d’un homme.
Il dépend de chacun de nous, de nos attentes, de nos envies, de nos besoins. Le bonheur est un objectif dans la vie d’un homme. Selon Aristote “toute existence humaine est orientée vers le bonheur”. Mais si on ne sait pas qu’est ce que le bonheur, comment pouvons nous l’atteindre ? Pour arriver a l’objectif qu’on s’est fixé, il faut le connaitre. On ne peut pas vouloir quelque chose si on ne sait pas ce que c’est. Le bonheur n’aboutit jamais car le bonheur est censé etre l’aboutissement de tous nos désirs. Mais comment connaitre tous ses désirs ? Les désirs d’un etre humain sont sans fin. Un homme a toujours besoin de plus, et ces désirs ne pouvant être tous accompli, il se retrouve frustré. Et au lieu d’arriver à son but premier, c’est à dire le bonheur, il n’a que de la frustration puisqu’il n’a pas réussi a atteindre son objectif, et qu’il n’a pas réussi à combler tous ses désirs.
De plus, si le bonheur est subjectif mais qu’il est le but dans la vie d’un homme, si il ne sait pas ce qu’est le bonheur, il ne pourra jamais l’avoir et surtout savoir si il l’a, vu qu’il ne sait pas ce que c’est. Pour Kant, il est difficile à définir, car s’il est subjectif, chacun à sa propre conception, donc on ne sait pas forcément ce qu’on recherche.
Nous pouvons donc parler d’illusion dans la recherche du bonheur puisque l’illusion est une tromperie qui compromet la recherche de la vérité et peut induire en erreur. Elle nourrit une part de désir et un besoin qu’elle cherche à satisfaire. Elle protège du désespoir. L’illusion nous permet donc d’esperer. Si on recherche quelque chose,

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.

Corrigés liés disponibles