Les Caractères, parus en 1688, ont été écrits par un des auteurs du classicisme, Jean de la Bruyère, et sont issus de la traduction des Caractères d’un philosophe grec, Théophraste.
Cet extrait des caractères de la bruyère est l'intégralité d'une remarque, la 7e du livre 5, intitulée “De la société et de la conversation”. Dans cette dernière, l’auteur examine les relations humaines et met en lumière le rôle de la parole dans les sociétés mondaines. Cette septième remarque est le premier portrait en acte.
L’auteur classique nous présente le personnage d'Acis (nom aux sonorités antique comme il en utilise régulièrement dans “Les caractères”) qui semble réunir tous les défauts qui forment le contraire d’un Honnête Homme. À travers lui, ce sont les précieux et leur langage ampoulé qu’il critique.
Problématique
En quoi La Bruyère souligne-t-il le ridicule des précieux ?
Les mouvements du texte
- critique du discours précieux (lignes 1 à 6)
- critique du précieux (lignes 7 à 13)
- mise en scène théâtrale et conseil du moraliste (lignes 14 à la fin)
I. Critique du discours précieux (lignes 1 à 6)
Ligne 1
Le texte débute dans l’action, "in médias res" par une succession de phrases interrogatives « Que dites-vous ? Comment ? Je n’y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? »
Ligne 2
Les paroles d’Acis sont rapportées au discours indirect ce qui montre la non-importance de son discours avec également le champ lexical de la météo qui sont des propos insignifiants pour une personne qui se considère si supérieure (étant donné son langage).
L’auteur rend l’interlocuteur ridicule avec la répétition du verbe « dites », et la répétition des phrases interrogative ce qui forment un comique de répétition.
On fait face à un paradoxe : le moraliste demande des éclaircissements, mais il est de moins en moins éclairci.
« J’y suis encore moins. Je devine enfin » montre finalement une progression de la compréhension.
Le « enfin » dénote de l’impatience du narrateur.
« Dites » est au présent de l’impératif et démontre que l’auteur tente de conseiller le précieux.
Après l’effet d’attente des premières questions, nous avons la réponse : « vous voulez Acis me dire qu’il fait froid ». Déception du narrateur et des lecteurs face à des propos aussi banals, ironie de la part de La Bruyère.
Il y a un parallélisme de construction, avec