Les Mémoires de Saint-Simon, dont le texte définitif prend forme entre 1739 et 1750, constituent un témoignage autobiographique précieux sur la cour et le règne de Louis XIV. Issu de l'aristocratie, ayant des ambitions politiques non satisfaites, Saint-Simon observe l'environnement royal avec une lucidité impitoyable.
Le texte critique la cour de Louis XIV pour son obsession au luxe et à la richesse. L'auteur dénonce cette obsession comme une "plaie" sociale qui ronge la cour et Paris influencé par la noblesse de la cour. Louis XIV aurait fait de la richesse et du luxe une règle à suivre, il aime se montrer avec de somptueux habits, participer à de grands baquets : le roi prône l’apparence. Ce texte est de genre autobiographique, de type narratif et argumentatif. Le registre utilisé est satirique et polémique. Nous verrons comment le texte dénonce ici la culture de l’apparence à la cour, et l'exigence luxueuse du roi Louis XIV.
I. La passion dévorante du roi pour le luxe
Dans les premières lignes du texte, l'auteur peint un tableau ironique de la passion débordante de Louis XIV pour le luxe, utilisant habilement une série de procédés stylistiques pour accentuer l'extravagance du monarque.
Tout d’abord, l'expression "en tout" (lignes 6 et 7) répétée à deux reprises, souligne non seulement l'étendue de la passion du roi, mais accentue également l'universalité de cette obsession. Cette répétition fonctionne aussi comme une anaphore, renforçant la puissance du discours et accentuant l'ampleur de la passion démesurée du monarque.
La gradation ascendante dans la citation suivante "tables, en habits, en équipages, en bâtiments, en jeu" (ligne 3 à 4), construit une montée en intensité qui amplifie les désirs de Louis XIV. Cette gradation crée une dynamique fluide, accentuant la démesure des aspirations royales. En utilisant cette figure de style, l'auteur construit une image vertigineuse des goûts extravagants du roi, suggérant une escalade perpétuelle dans la recherche de la perfection. Dans la phrase "luxe en honneur, et... en nécessité" (ligne 6) l’antithèse expose la relation entre Louis XIV et le luxe. D'une part, le luxe est glorifié comme un symbole de grandeur , et d'autre part, il est décrit comme une nécessité pour maintenir sa position dominante.
Pour finir, l'utilisation d'adjectifs tels que "superbe" et "plus grande" insiste sur l'opulence de la cour, tandis que "confusion" s