L’artiste a toujours joué un rôle important dans la société. En effet, il est libre à travers son œuvre de dénoncer, de critiquer ou de faire réfléchir. L’œuvre questionne ainsi le spectateur et enrichit sa pensée grâce à son message. Au cours de l’Histoire, les artistes ont évolué entre différents courants de pensée et modes de société qui influençaient leur œuvre et leur message transmis. L’artiste est donc un puissant médiateur de la vie, auquel s’offrent de nombreuses possibilités de réalisation. Cependant, toute œuvre d’art a-t-elle un sens ? En effet, bien que de nombreux artistes utilisent l’art pour faire réfléchir ou dénoncer des faits, certains choisissent de créer une œuvre selon d’autres critères. De ce fait, l’artiste peut chercher à réaliser quelque chose en s’intéressant à son essence, et non en vue de la transmission d’un message. Cela constitue une autre facette de l’artiste.
Mais qu’est-ce qu’un artiste ? Il pourrait être assimilé à un créateur d’œuvres inutiles au fonctionnement économique de la société et issues de son imagination ou de la réalité. Maniant des outils et des techniques, il peut destiner son œuvre à différentes choses. Le verbe « donner » interroge la destination de l’art : est-il destiné à un public ou à l’artiste lui-même ? Le sens change-t-il selon le destinataire ? Y est associé le verbe « comprendre », qui correspond à la capacité de saisir la signification d’une chose. Comment comprendre une œuvre ? Est-ce réellement nécessaire ? Mais surtout, le mot « quelque chose » interpelle sur le sens de l’œuvre : l’artiste transmet-il un message, quel qu’il soit ? Est-il possible qu’il n’y en ait pas ? Dans ce cas-là, que transmet l’artiste ?
Le sujet invite donc à se questionner sur le sens possible donné à l’œuvre d’art par l’artiste et son lien avec le public destiné. Ainsi, l’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ? Nous verrons dans un premier temps en quoi le sens d’une œuvre est prépondérant dans le travail de l’artiste, puis nous interrogerons l’absence possible de sens dans une œuvre d’art, et enfin nous nous questionnerons sur la manière dont l’œuvre d’art peut dépasser l’artiste.
I. Le sens d’une œuvre est prépondérant dans le travail de l’artiste
Nous allons questionner le sens que l’artiste accorde à son œuvre d’art, perçu dans un deuxième temps par le public.
En tant que singularité propre, l’artiste pense son œuvre et le message désiré. En effet, l’être humain est doué de raiso