Doit-on apprendre à devenir soi-même ?

Une copie entièrement réalisée par une élève de terminale en voie générale, pour un bac blanc. Note obtenue : 16/20.

Dernière mise à jour : 11/12/2022 • Proposé par: stellouche (élève)

Généralement, on considère que l’on est soi même lorsqu’on écoute nos pensées, nos envies, notre intérieur. On associe alors tout cela à notre identité vraie. Une vérité personnelle derrière l’identité sociale que l’on associe à nous lorsqu’on se présente. Devenir soi-même serait donc apprendre à se connaître de l’intérieur principalement avec l’autoréflexion, ou même en se heurtant à la résistance du monde extérieur. On aurait alors le sentiment de se connaître, d’avoir conscience de l’essence qui nous anime et nous différencie des autres.

Il est donc légitime de se demander si l’on doit apprendre à devenir soi-même. Ou si l’on est inévitablement et depuis toujours soi-même sans forcément le savoir. Il est juste de se demander si se connaître constitue un besoin ou simplement une envie. Et si être soi-même passe par une certaine évolution, un apport de connaissances et d’expériences qui constitueraient doucement notre identité. Parce que le « soi-même » serait notre identité intérieure si l’on la cherchait. On peut alors se questionner pour savoir s’il est nécessaire à l’homme de connaître son intérieur, conscient ou inconscient, pour être réellement soi-même. Nous verrons donc d’abord qu’il y a un apprentissage derrière la découverte de soi. Puis nous expliquerons qu’il est impossible d’apprendre à le devenir puisque ce soi n’existe peut-être même pas.

I. La découverte de soi est un véritable apprentissage

Lorsqu’on parle d’apprendre à devenir soi-même, on envisage de trouver un accès à notre intérieur. Un intérieur qu’on associait à notre caractère, à ce qui nous anime, ce qui nous différencie des autres. Cela nous amènerait alors inévitablement à prendre conscience de soi, de tout ce qui se passe en nous, et des raisons qui motivent nos actes et nos réactions. Pour ce faire, il faudrait examiner chacun des actes de l’homme, une autoréflexion sur la manière dont on aborde la vie. Ce serait accéder à une complète compréhension de notre conscience. Descartes considère l’homme comme une substance pensante. La substance qui constitue alors le fond de l’être humain derrière ses propriétés visibles. Apprendre à devenir soi-même serait donc trouver au fur et à mesure cette substance. Mais comme dans toute découverte, il faut s’assurer de la crédibilité de celle-ci.

Cette notion de substance doit devenir un principe, une vérité générale pour valider la découverte du soi. Il faut donc éliminer tout mensonge, tout flou autour de ce que l’on

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.