Peut-on apprendre à devenir artiste ?

Fait par l'élève. Note obtenue : 15/20.

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: Chachou (élève)

[tp](Introduction)[/tp]

Un artiste est une personne créant des oeuvres d'art uniques, exceptionnelles, produit d'un talent personnel. Il est le créateur d'oeuvres n'ayant point d'imitateur car représentatif de sa pensée et de son humeur sur le moment et est doué pour lier imagination et invention produit résultant de l'improvisation. Ses réalisations ne s'opèrent pas selon des règles propres à l'oeuvre mais incarnent la beauté selon des règles propres au génie de son auteur. Qu'il soit clair qu'apprendre ne va pas sans l'enseignement alors le fait de transmettre à quelqu'un ses savoirs de manière qu'il les comprenne et qu'il les assimile. Ceci suppose dès-lors un concept et la détermination de ce qui est enseigné et donc appris. Or ce n'est pas le concept qui donne sa règle à l'art mais la nature par un don, une chose innée que l'on ne peut expliquer, un talent ou génie. Dès-lors, si l'art de l'artiste est le produit de la nature et un don qui est inné, alors être artiste ne peut s'apprendre par un discours théorique.
Cependant, l'artiste veut par ses oeuvres nous inviter dans un autre monde, son propre monde et si l'on admet cette possibilité, nous voyons bien que n'importe qui peut-être artiste dès l'instant ou l'art est représentatif de celui qu'il est lorsqu'il apprend à se connaître lui-même.
Dès-lors, il convient donc de s'interroger si tout homme aurait une possibilité d'être artiste même à sa manière ou si le don est une caractéristique obligatoire?

[tp](Développement)[/tp]

(1ère partie)
L'art est ce que l'on sait la représentation mais ce que l'on est capable ou difficilement capable de réaliser. L'art doit -être un plaisir, une activité agréable en soi et non pas une chose à apprendre et à travailler. Il serait plutôt source de découverte et ce, si l'être est doté ou non d'un certain pouvoir pour la création de la beauté par les oeuvres qui ont une valeur esthétique. L'artiste doit-être libre, c'est-à-dire dépourvu de toute règle dans sa création et cependant pourvu d'un don car ce que possède l'artiste lui permet de créer des oeuvres d'art uniques qui ne peut appris en aucun cas puisqu'il est le produit d'un talent inné, personnel et intransmissible. En effet, ce n'est pas le concept qui donne la règle mais la nature par un don, c'est-à-dire une disposition, une qualité naturelle qui ne peut être apprise par un discours théorique mais tout au plus par l'exemplarité des oeuvres réalisées. On apprend pas à avoir de l'imagination par la

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.