”Ce qui est bien dans le fait d’être soi-même, c’est de l’être toujours” a dit Paul Valéry. Il pose ainsi la question d’être soi-même comme quelque chose d’inné, qui nous suivra toujours. Être soi-même c’est le fait d’être naturel, sans artifice et cela ne s'apprend pas, nous naissons comme cela. Être soi-même a une définition différente pour chaque être vivant, nous avons tous différentes caractéristiques physiques, différentes valeurs, idées ou morales et même différentes définitions d’être « soi-même ». Nous ne pouvons par contre ne pas nous sentir nous-mêmes si nous ne sommes pas à l’aise dans notre corps ou notre tête et que nous nous ne nous assumons pas.
Alors, par définition, ici être soi-même relève moins du problème logique de l’identité que de celui plus existentiel de la conformité, être soi même c’est donc être en conformité avec son être véritable, de plus, le verbe apprendre est étonnant ici, car comment apprendre à être soi-même, vu que l'on est soi-même ou qu'on le devient, pourquoi faudrait-il apprendre quelque chose de si naturel ? On peut se demander si on se connaît, ou si on peut s’accepter, ou se réaliser tel que nous sommes. Être soi-même, c’est d’abord ne pas vouloir se changer et vouloir se distinguer des autres. On peut donc se demander comment devient-on soi-même et pourquoi cela ne s’apprend pas ? Pour commencer, nous allons voir que nous ne pouvons pas apprendre à devenir nous-mêmes, car nous le sommes déjà, mais plutôt apprendre à nous connaître. Pour finir, nous allons voir que le « doit-on » du sujet pose question, et voir si nous connaître doit être vu comme un devoir.
I. Nous ne pouvons pas apprendre à devenir nous-mêmes, mais plutôt apprendre à nous connaître
Effectivement, nous n’avons pas à apprendre à devenir nous même puisque nous le sommes déjà et nous travaillons pour continuer à le devenir.
Premièrement, être soi-même, c’est être un individu, c’est-à-dire un humain indivisible qui forme une unité avec un caractère différent de tout les autres. On est soi-même dès notre naissance, car être soi-même c’est avoir une personnalité, celle-ci apparaît dès notre premier souffle, nous sommes tous unique et différents selon le milieu où nous avons vécus, l’éducation que nous avons reçue, mais encore nos expériences de vies. Tous ces facteurs nous construisent au fil du temps et complètent ce que l’on a reçu à la naissance. Dès notre plus tendre enfance, nous commençons à utiliser le pronom pers