Le Rouge et le Noir est un long roman d’apprentissage publié en 1830 par Stendhal, ancien officier de Napoléon. Ce roman réaliste raconte l’ascension du jeune Julien Sorel, fils de charpentier de Franche-Comté, qui s’élève dans la haute société grâce à son intelligence ambitieuse, sa beauté juvénile, et son « âme frénétique ». Cette « Chronique du XIXe » dresse un tableau social et politique d’une société déchirée entre monarchisme et libéralisme.
Problématique: comment, dans ce passage, l'auteur s'amuse avec le thème littéraire de la rencontre amoureuse ?
Analyse linéaire en trois mouvements:
- 1er mouvement: De « On se mit à table » à « une grande froideur d’âme »
- 2ème mouvement: De « Par la suite » à « quelque action méchante »
- 2ème mouvement: De « Vers la fin du repas » à « plus noble que lui »
I. Premier mouvement
(De « On se mit à table » à « une grande froideur d’âme »)
Le passage s'ouvre sur le pronom « On », impersonnel, qui désigne toute la tablée, le marquis, son épouse, leurs deux enfants et Julien. Mais dès la deuxième phrase, c'est le point de vue interne de Julien qui domine, grâce au verbe de perception « entendit ». Julien, qui comprend mal encore les codes de la société dans laquelle il vient d'être intégré, semble assimiler la marquise à une mère grondant un enfant ; en effet, il utilise les adjectifs « sévère » et le gérondif complément circonstanciel de manière « en élevant un peu la voix ». On ne sait si la marquise s'adresse à un domestique ou à sa fille, mais cette dernière, de manière assez symbolique, fait son apparition sur ce ton orageux, comme le prouve la locution temporelle complément circonstanciel de temps « Presque en même temps », la découverte de Mathilde se fait donc dans un cadre peu propice au coup de foudre.
C'est toujours le point de vue interne de Julien qui domine (« il aperçut »), comme dans tout le reste de la scène d'ailleurs. La découverte est d'abord physique ; la périphrase « une jeune personne » décrit Mathilde par son âge, tandis que les deux expansions du nom « extrêmement blonde et fort bien faite » la présentent au moyen d'adjectifs mélioratifs accentués par des adverbes d'intensité. Mathilde s'assied en face de lui, ce qui permet à Julien de l'observer à loisir; mais cette position met aussi en valeur leur égalité symbolique, Mathilde fonctionnant