Le Rouge et le Noir est un roman paru en 1830. Il apparaît lors du mouvement du réalisme. Ce roman est écrit par Stendhal, qui est un écrivain romancier français célèbre. Ce roman met en avant la diversité des classes sociales. Dans l’extrait analysé, nous assistons à une scène de première rencontre entre Mlle de la Mole et Julien. Mlle de la Mole, du nom de Mathilde est la fille du Marquis de la Molle. Elle est décrite comme étant une fille séduisante. Nous allons voir, dans quelle mesure, se fait la rencontre entre ces deux protagonistes.
Dans un premier temps, nous allons voir de quelle manière se fait l’apparition de Mlle de la Mole et du comte Norbert. Dans un deuxième temps, nous allons voir la comparaison qui existe entre Mlle de la Mole et Mme de Rênal et comment Julien décrit Mlle de la Mole. Pour finir, dans un dernier temps, nous allons voir que Julien se désintéresse de Mlle de la Mole, mais est admiratif face au comte de la Mole.
I. Une apparition de Mlle de la Mole remarquée
Tout d’abord, l’apparition de Mlle de la Mole et du comte Norbert se fait de manière remarquée. « Il le trouva charmant dès le premier abord » ( L.156 - L.157 ). Le pronom personnel « Il » fait référence au comte de la Mole. De plus le verbe est conjugué au passé simple, cela montre donc que Julien l’a analysé de manière brève, mais efficace. Ensuite « dès le premier abord » est une locution adverbiale. Elle vient insister sur le jugement qu’a porté Julien en voyant le comte de la Mole. En effet, Julien remarque le comte de la Mole de part son charme, mais également à sa façon de s’habiller. « À force d’examiner le comte Norbert » (L.156). « À force de » est une locution prépositionnelle.
Ça exprime une action répétée faite par Julien avec une certaine insistance de sa part. Le verbe « examiner » est un verbe transitif. Il accentue le fait que l’analyse de Julien se fait de manière précise et minutieuse. « il aperçut une jeune personne extrêmement blonde et fort bien faite » ( L.164 - L.165 ). Le verbe « aperçut » est conjugué au passé simple. Il montre que l’action de Julien est rapide et brève. Une description se fait à l’égard de la femme. En effet, Julien l’a décrit. Avec l’adverbe « extrêmement » avant le nom commun « blonde » cela insiste sur sa couleur de cheveux est de façon très intensifiée. « fort bien faite », l’adjectif « fort » vient appuyer sur le