Bel ami, est un des romans les plus connus de Maupassant. Ce roman est publié en 1885, sous forme de feuilleton, avant d’être édité en volume. Il retrace l’ascension sociale du protagoniste tout en y joignant une description sociale de la société au 19e siècle. Le roman a été ainsi écrit un siècle après la Révolution française, qui a changé la vision des artistes, aussi bien peintre qu’écrivain ou musicien. Ce changement a permis de créer un nouveau courant littéraire au 19e siècle, le réalisme, dans lequel s'inscrit ce roman.
Dès le début de l’incipit, nous sommes orientés à l’aide d’éléments du récit sur des problématiques du récit futur qui avec du recul amènent à se poser la question : en quoi l’incipit de Bel-Ami est-il annonciateur du reste du roman ? Tout au long de l’extrait se trouvent ainsi les prémisses de différents fils conducteurs. Tout d’abord, nous verrons comment l’incipit anticipe sur les thèmes principaux du roman. En plus d’avoir une fonction d’anticipation, il a également la fonction de préparer le lecteur au caractère réaliste du roman. Enfin, il introduit également une première description de son protagoniste principal, Georges Duroy.
I. L'anticipation du passage sur les thèmes du roman
Tout d’abord au travers de cet incipit, nous retrouvons les préoccupations et les problématiques clés du roman à travers notamment l’évocation de l’argent, notion primordiale du récit. L’importance de l’argent dans cet incipit, est tout d’abord dû à l’omniprésence de son champ lexical. Des termes (« monnaie », « pièce de cent sous » « trois francs » « soixante francs » « dépense » …) qui sont annoncés dès le début et dévoilent l’essentialité du domaine monétaire. Ensuite le déterminant numéral et les indications chiffrées « trois francs », « deux bocks » nous dévoilent sous quel axe l’argent va être étudié. Nous connaissons l’importance de l’argent, mais ces termes nous apportent le sentiment que l’argent va être perçu comme une problématique. Enfin, le titre sur l’apparence de Georges : « habillé d’un complet de soixante francs », nous indique que si l’argent est un perçu comme un souci, c’est que le protagoniste insiste dessus, car il lui accorde énormément d’importance et notamment par rapport à la suite du roman.
Dès l’incipit, on retrouve un élément crucial et même majeur d