Ce passage est un dénouement. On peut le lire parallèlement à l'incipit dans ce passage > conquête de Du Roy est achevé, il est adoré par la foule, il n'est plus seul. Cependant la clôture rappelle le media-res de l'incipit (conclusion ouverte). Elle fait le point sur l'intrigue sans pour autant mettre fin aux aventures de Bel-Ami.
Introduction
- 1885 : Bel-ami, Maupassant, ascension social de Du Roy par les femmes.
- Du Roy après avoir divorcé de Madeleine Forestier a enlevé Suzanne Walter et l'épouse en grande pompe à l'église de la Madeleine.
2 axes :
- le désir comme thème récurrent dans Bel-Ami.
- Le triomphe de Bel-Ami.
I. Le désir sensuel comme thème récurrent
a) Le regards de Du Roy,focalisation interne du passage; l'importance de l'imagination de Du Roy.
Focalisation interne : surtout au premier paragraphe = on voit les désirs sacrés du héros : l.12 "Elle était jolie...maîtresse tout de même" =>on est dans l'intimité du héros.
l.37"Lorsqu'il parvint...pour lui G.D" => perçut par Du Roy.
Champs lexical du regard surtout 1re partie : "voyait, regard,..." = le regard est à la fois désir et matérialisation du désir. Ses désirs sont matérialisés par son regard .Le regard est lié à la fois aux souvenirs de Mme de Marelle à ce qu'il imagine de l'avenir. C'est un grand enfant : il veut ce qu'il voit et ce immédiatement.
b) Désirs de Du Roy
On peut faire comparaison avec l-incipit:voudrait argent pour acheter bière et un peu plus loin dans le roman il veut de l'amour ,des femmes. Ici il a les 2.Cependant ses désirs ne sont jamais assouvie, satisfait. Maintenant, il veut avenir politique. Cette clôture se fait sur le désir sensuel d'1 seul femme"Devant ...glace"retour sur l'image de Clothilde. Cet amour pour Mme de Marelle peut être vue comme immortel pour G.D.
Rapport entre Mme de Marelle et Du Roy : "tout les baiser ...rendu" "Leurs yeux se rencontrèrent" = construction pronominal qui montre réciprocité.
II. Le triomphe de Bel Ami
a) Le mariage comme consécration de Du Roy
L'accueil triomphal accordé à G.D peut être comparé à celui d'1 vainqueur romain :
l.41 : "Il...bon...Madeleine"
l.45: "Il descendit...haies de spectateur" l.3 : "l'interminable...assistant " = grande cérémonie.
l.38-39 : "le peuple...l'enviyait".
C'est un vainqueur. Si consécration pour Du Roy il y a ouverture vers son avenir.
La démarche de Du Roy est une démarche conquérante.
b) Bel-Ami et le sentiment d'une réussite
Du Roy se compare lui même à un monarque. l.4 "George acclamait". Sa perception propre de sa réussite est qu'il est devenu un roi d'une certaine manière. Le bonheur est lié à sa réussite "affolée de joie" => paradoxe, il est affolé car le peuple vient l'acclamer; l.35 : "il ne voyait ...lui" situation paradoxal pour quelqu'un qui se mari. Un peu troublant sur les désirs de Du Roy.
Changement d'attitude envers Mme de Marelle, lié à la réussite. Elle l'a initié au plaisir avec une femme du monde. Elle s'offre à lui.Ses désirs pour une femme spécifique sont assouvis. Du Roy à l'impression d'être acclamé mais pas ce n'est pas forcément le cas.
c) La perversion du mariage et la profanation d'un lieu sacré
Triomphe antihéroïque, perversion.
Le champ lexical du désir est en contradiction avec les valeurs religieuses qui seraient être présente au mariage dans l'église.
On peut penser au rendez vous avec Mme Walter dans l'église le dernier mot. "sortir du lit" = contradiction; profanation.
Dans le passage très peu de référence à Suzanne. Ici consécration célébré avec soi-même ou rapport adultère avec Mme de Marelle.
Ici se n'est pas le couple qui est célébré ,on peut voir perversion du vocabulaire religieux l.18 : "la douce ...reprend" ; pardon spécifique = église ici pardon profané, pardon de Mme de Marelle.
C'est un héros qui triomphe de l'impureté. Un détournement de la critique social de cette scène, du triomphe du héros, critique de la société : gens opportuniste comme Du Roy réussissent mais pas gens normaux.
Conclusion
Le héros au sommet de sa gloire mais il va continuer son ascension social vers le monde politique. Maupassant considérait son héros comme un gredin qui devait son succès au milieu pourri dans lequel il évoluait ainsi l'ascension du personnage montre le pessimisme du romancier puisque Bel Ami insiste sur les perversions d'une société corrompue et celle du anti-héro que représente Du Roy.