La fin du XIXe siècle voit à la fois l’instauration de la IIIe République et la confirmation des libertés fondamentales. Ainsi, de nouveaux courants de pensée émergent en ce siècle justement appelé siècle des Lumières. Courants de pensée qui ne laissent pas indifférents artistes et poètes qui affranchissent peu à peu leur pratique des règles passées.
Incarnation du poète maudit, Paul Verlaine, écrivain et poète, lègue à la postérité une poésie légère et mélancolique. Dans un contexte dominé par le romantisme et les modernistes prônant l’art pour l’art, Verlaine se distingue par une écriture singulière, annonciatrice du mouvement symboliste, et plus tard surréaliste dominé par Apollinaire. Il écrit notamment en 1894 Dédicaces, recueil de poèmes explorant la poésie de l’hommage. Il écrit notamment “Anniversaire”, un poème du recueil, est ainsi dédicacé à un peintre britannique : William Rothenstein. Cette dédicace traite de l‘âge mûr avec humour, d’un ton enivré.
Nous allons voir comment Verlaine montre sa particularité en choisissant d’aborder des thèmes classiques avec un ton décalé, moderne. Pour cela, nous allons dans un premier temps étudier comment le poème frappe par sa forme classique ; puis nous analyserons l’ironie présente, rendant le poème novateur et surprenant ; Enfin, nous verrons comment le poète s’assure la complicité du lecteur en choisissant une option narrative et un ton théâtral.
I. Une forme très classique
Avant tout, ce poème revêt une forme très classique car Verlaine ne renie pas l’héritage des classiques et romantiques qui l’ont précédé. Pour l’étudier, nous allons montrer comment la forme traditionnelle du poème lui permet d’avoir un aspect élégant et raffiné avant de présenter la musicalité ; pour terminer, nous montrerons le classique présent dans la thématique, notamment celle de la nature et du temps qui passe.
a) Une forme traditionnelle pour un aspect élégant
On peut dire en effet que Verlaine ne renie pas son éducation classique en tant que poète. Ainsi, avec “anniversaire”, il nous livre un poème à la composition très classique. Par conséquent, on perçoit ce poème comme extrêmement élégant. Ceci est visible notamment à travers des quatrains qui se succèdent sans fausse note. En effet, La strophe est un ensemble de vers isolé par des blancs. Il existe différents types de strophes, définies par le nombre de vers qu'elles comportent. Ici, toutes les strophes sont des quatrains, c’e