Juste la fin du monde est une œuvre rédigée par Jean Luc Lagarce en 1990 suite à la prise de conscience de son état de santé. Il s'agit d'une pièce de théâtre mettant en scène Louis, un jeune homme de 34 ans allant rendre visite à sa famille qu'il n'avait pas vue depuis longtemps. Cependant, la raison de sa visite n'est en aucun cas porteuse de bonnes nouvelles. Au bout de 12 ans sans avoir vu sa famille, Louis leur rend visite dans le but de leur annoncer qu'il est mourant. Néanmoins, sa famille contrariée du fait qu'il n'a pas prévenu avant de venir et du fait qu'il ne leur a jamais rendu visite auparavant, empêche Louis d'en venir à ce sujet sensible. Cette pièce va exprimer plusieurs thèmes qui vont tourner autour de la famille. L'auteur va introduire son histoire en précisant le jour où elle se déroule c'est-à-dire un dimanche et va durer près d'une année. De plus, il traite les problèmes de familles qui sont assez courants tels que les reproches, le manque de communication, les difficultés de compréhension entre les personnages.
Dans cette scène, la mère profite de la réunion familiale afin d'évoquer des souvenirs d'enfance de Louis et d'Antoine ayant une relation fraternelle tendue. Ceci va permettre de retracer l'évolution des liens qui unissent chaque membre de la famille. Ainsi, on peut alors se demander comment la mère raconte-t-elle les prémices de la tragédie familiale ? Dans un premier temps, nous verrons la contrition d'Antoine que l'on retrouve de la ligne 1 à la ligne 45. Par la suite, nous traiterons des souvenirs nostalgiques de la mère de la ligne 16 à la ligne 114. Et enfin dans un troisième et dernier temps nous étudierons le délitement familial de la ligne 115 à la ligne 140.
I. La contrition d'Antoine (ligne 1 à 45)
Tout d'abord, dés la première ligne (« dimanche...») la mère, s'apprête à raconter une anecdote en l'introduisant par le jour de la semaine représentant le jour du seigneur et des réunions familiales. C'est un jour important pour elle puisqu'elle est proche de sa famille et que c'est le jour dans lequel de nombreux souvenirs refont surface. Cependant, Antoine va interrompre sa mère ( « Maman ! » ligne 2) puisqu'il ne veut pas faire resurgir ces anciens souvenirs qui peuvent pour lui être douloureux. Antoine a comme été victime du passé puisqu'il a dû surmonter seul le départ de son frère, et prendre le rôle de l'aîné avec sa petite sœur, un rôle qu'il a peut-être eu du mal à tenir