Analyse du sujet
Forme du sujet:
Le sujet interroge la relation entre l’existence de l’inconscient et la connaissance de soi. C’est-à-dire qu’il interroge la possibilité pour le sujet d’appréhender son psychisme considéré comme obscur ou partiel et de dépasser ces caractéristiques.
Relations qui font sens:
L’inconscient est l’irréfléchi, l’involontaire, le non-conscient, il y a donc une opposition avec la connaissance de soi qui suppose la conscience et la possibilité pour le sujet d’être transparent à lui-même.
Le mot décisif:
Le mot décisif est obstacle qui définit la relation entre l’inconscient et la connaissance de soi.
Analyse de notion:
L’existence – la réalité, le fait, la reconnaissance, l’état.
Inconscient – conscience moindre, non-conscient, structure du psychisme, activité productrice de représentations.
obstacle – entrave, empêchement, difficulté, impossibilité, frein.
Connaissance de soi – réflexion sur soi, introspection, création, responsabilité.
Le questionnement :
Pourquoi la nature partielle de notre conscience rend-elle difficile une réflexion sur soi ? L’inconscient est la compréhension d’un inaccessible au sein de la conscience et qui concerne l’ensemble de notre pensée. L’être humain a une connaissance partielle des procédés logiques présents à sa pensée, il est donc difficile d’envisager une connaissance de soi claire puisque la conscience est obscure à elle-même. Pour que le sujet puisse se connaître il doit avoir une idée claire et distincte de lui-même or la conscience semble par le biais de l’inconscient perdre ce potentiel éclairant pour le sujet. (les petites perceptions, Leibniz)
La théorie sur l’inconscient nous permet-elle de nous comprendre en tant qu’homme et donc en tant que sujet ? Freud par le biais de l’inconscient arrive à déterminer des structures du psychisme humain. Comprendre la nature de l’inconscient, en tant que réalité psychique c’est mieux saisir notre nature et le fonctionnement de notre pensée. L’inconscient permet donc d’aboutir à une connaissance de soi centrée sur une compréhension des schémas de pensée propres à chaque individu. Nous accédons ainsi à une connaissance qui est scientifique parce qu’à prétention universelle. Ainsi l’inconscient fait obstacle à la connaissance de soi, mais c’est un obstacle qui peut être surmonté par le biais de l’analyse et d’une réflexion sur soi qui reconnaît la part inconsciente du sujet.
L’inconsc