Fil directeur : La défense que fait Beaumarchais de sa pièce en est aussi une explication. pour lui le ressort comique du Mariage de Figaro est cette lutte sur pied d'égalité menant à l'humiliation du maître qui comme mérite son châtiment .
Introduction
En 1784, à l'occasion de la première représentation du Mariage de Figaro, Beaumarchais en prend la défense, en effet la pièce avait été écrite 4 ans auparavant mais interdite de représentation par Louis XVI qui trouvait trop audacieux la critique des grands. Dans sa préface Beaumarchais entreprend de monter la profonde moralité de sa pièce qui d'après lui ne serait choquante que pour les nobles manquant de vêtu mais pour ceux dont le comportement serait à la hauteur de leurs naissance. Dans le passage étudié Beaumarchais explique précisément les visés de sa pièce, le fonctionnement comique et la manière dont les deux sont liés.
I. La revendication d'une critique de la société qui revient en fait à une critique des grands
A. L'importance de la critique d'un état contemporain la société
l.26: tragédie bien sanguinaire.=ex hypothétique.
l.31: général d'armée =généralité, distance prise / à ses phénomènes là. Les caractéristiques qu'il souligne marqués par distance.
"Oh...sanguinaire" = il ne l'a pas fait ,cette tragédie est marqué par sa distance / à ces moeurs ,ça représente en rien la société qui est la sienne. Distance / à 1 situation réel l.31. Ce sont des valeurs abstraites qui sont représentés.
= implication à contrario: le mariage de Figaro est proche de nos moeurs mais au contraire loin de la tragédie. Les comportements des gens de la tragédie ne font pas parti des moeurs de l'époque. Beaumarchais se fait critique littéraire, on ne peut pas critiquer par la tragédie, pour lui , ce n'est pas un instrument de critique.
l.40-42 : Beaumarchais pratique une fausse distanciation avec le sujet "Ce temps là". Deux fois en apparence il prend distance / aux temps de sa pièce .
l.45 "j'en vois beaucoup d'ici" on rapproche seigneurs qui étaient loin, la pièce est situé dans un temps bien spécifique contemporain de Beaumarchais. Sa critique social d'un état véritable de sa société.
B. Beaumarchais fait la critique d'un fonctionnement social global
l.12 il ne fait pas la critique des avares mais d'un fonctionnement global.
l.17 "a...société".
Il ne s'intéresse pas au comportement individuel mais social. Là il se différencie de Molière, il s'intéresse au collectif. C'est surtout au denier paragraphe qu'on voit qu'il s'intéresse au comportement social l.76-78 = le comportement "vicieux" du seigneur corrompt toute la société, tous ceux dont il a la responsabilité sont corrompus = image d'un royaume corrompus par ceux qui la gouverne. La prostitution montre une société corrompus; pour Beaumarchais les mauvais comportements des membres de la société s'explique par le mauvais comportement de ceux qui règnent. D'après Beaumarchais, la vertu des membres vient des grands. Les grands montent l'exemple.
C. L'abus des grands revient à dire que les grands on trop de pouvoir
1) L'arrogance des nobles. l.46-47: "j'en ...modestement...raison" = repose sur le double sens de "noble effort" = c'est un grand effort; humour de la critique; la modestie est un grand effort. Les aristocrates manquent de modestie.
l.50-53: "Voulant ...fait" il n'implique pas les nobles n'ont pas les même vices que les peuples. Les nobles sont incapables de voir que leurs vices sont semblables au peuple. Les nobles sont incapables de reconnaître leurs vices.
2) Le trop du pouvoir du comte : l.4-10 "un ...plus"
Le Comte:
-->grand seigneur
-->maître absolu
-->tout puissant.
ce qu'il possède:
-->rang
-->fortune
-->prodigalité
Il est opposé à la fiancée; Figaro; Comtesse.
Beaumarchais pratique procédé d'accumulation, le Comte a tout pour lui = accumulation=> déséquilibre en faveur du Comte .
l.61-63: même principe "Ainsi...jeu" on voit un genre de déséquilibre en faveur du Comte par accumulation, c'est quelqu'un qui pèse il a trop d'atouts.
II. Le ressort comique de la pièce lié à cette critique
A. Le comique de la pièce est lié au personnage de Figaro et non pas à la galanterie du seigneur
l.44: être galant :qqun qui flirte = galanterie = libertinage. Galanterie du Comte = vouloir Suzanne.
l.75: "assez vicieux": galanterie devient vice.
l.54-55: Ce défaut particulier du Comte ne fait aucun effet comique .
Cette bataille entre Comte et Figaro qui amuse "le jeu plaisant d'intrigue" l.66
La gaîté est dans l'opposition l.55 "jouter"; l.54 "escrime"; l.69 confrontation.
l.56 "véritable Figaro" = l'opposition se fait dans la gaîté = oxymore "gaiement - opposé". Entre le Barbier de Séville et le Mariage de figaro, figaro a évolué il n'est plus bouffon.
Figaro personnage qui se bat, image de rivalité guerrière dans laquelle les 2 hommes sont égaux.
B. Le but de cette rivalité est humiliation du comte
Image de qqun qui se couche devant qqun = image humiliation l.67-68 "Il....est obligé...sensible".
l.66 Accumulation le Comte est réduit = humiliation du Comte. Humiliation réponse à l'arrogance du Comte
l.79 "Doit ...valet" Le comte devient bouffon, renversement final et donc effet comique.
Le mariage de Figaro est un fantasme dans lequel le valet voudrait humilier le Comte. Fantasme que les valets gagnent. Fantasme dangereux compte tenu du milieu social de Beaumarchais.
Conclusion
Ainsi Beaumarchais crée un monde théâtrale dans lequel les valets peuvent se battre avec un pieds d'égalité avec les maîtres. Pour lui c'est ce que fait sa pièce est comique. On badine, on joute et pour un fois ce sont les socialement faibles qui humilient les forts. Cependant ce monde fantaisiste n'est pas détaché de faire la critique du dysfonctionnement réel dû à un trop grand pouvoir aristocratique. L'analyse du rapport entre maîtres et valets devient donc un puissant moyen de dénonciation politique.