Ici, Dom Juan, à l’aide d’une argumentation structurée, exprime sa thèse sur le fait que l’homme doit chercher à se faire plaisir, à profiter de la vie (L'idée générale du passage est l'opinion de dom Juan sur la vie, l’amour.) . Le personnage, ayant été annoncé dans la scène précédente par Sganarelle, n'est que peu surprenant.
I. Une théorie mûrement réfléchie
a) Constat
Dom Juan se doit d’expliquer au spectateur sa façon de vivre, fondée sur une pensée à laquelle il a bien réfléchi.
- il veut montrer qu’il n’est pas unique en son genre => « nous » et « on », comprennent aussi bien celui qui parle et celui qui écoute
- sa façon de vivre se fonde sur un constat que tout le monde peut faire, un argument => la vie est mouvement :
« quand il n’y a plus de mouvement c’est la mort » « la constance n’est bonne que pour les ridicules ».
Lexique de la mort mis en parallèle avec les adjectifs de la fidélité => « ensevelir » « fidèle »
Tout être humain bien constitué ne peut être d’accord avec la fidélité, être fidèles est un faux honneur. Dom Juan est honnête pour l’honneur. Se laisser aller à son plaisir, l’infidélité c’est la vie : elle est nécessaire.
b) Philosophie à dimension humaine
- Théorie de dom Juan => défendre ce qui est en lui de véritablement humain, il est avant tout vivant.
- Cette vie se ressent=> verbes de perception « voir » « goûter » « je me sens » associés au nom « yeux »=>évoque des émotions « j’aime » « ravir », au nom « cœur » (répété 4 fois ) moteur de l’humain.
- Il prétend à une philosophie à dimension humaine, une dimension qui suit la nature=> « la nature nous oblige », adjectif du plaisir, noms de sentiments « larme » « soupir ».
Dom Juan démontre que les « honnêtes » hommes font, mais ne n’osent pas le dire.
II. L'amour comme art de vie
a) L’amour est une nécessité véritable
L’infidélité existe dans la cour du roi. A partir de là, il peut ainsi cautionner sa façon de vivre et montrer qu’il a raison. Pour lui l’amour est amené par la nature. Dom Juan est attiré par le sexe opposé.
- il s’exprime en honnête homme=> dit qu’il est attiré par la beauté=> le beau pour lui c’est l’élément féminin.
- le mot « beau » et toutes ses déclinaisons apparaissent dans ce passage => l’amour est dans la beauté.
- il s’émeut devant tous les éléments féminins beaux=> « je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable » .
b) Recherche du plaisir
- L’amour c’est du plaisir. dom Juan aime ce plaisir et se faire plaisir=> évoque la « douce violence » : oxymore, « rien de si doux » : hyperbole.
- Tous ces termes de douceur évoque le toucher, le contact.
- Cette recherche du plaisir est un jeu qui se décline sur le thème de la guerre=> le jeu de l’amour est vu comme une guerre, la femme est un « objet » à conquérir=> champ lexical de la guerre domine dans l’évocation de la séduction de dom Juan « combattre » « rendre les armes ».
- Dom Juan est tout entier dans son désir, dans l’excès même, comme le prouve son argumentation => hyperbole « toute la terre ».
- Une victoire pour dom Juan est la fin du désir, de la conquête mais aussi un nouveau départ=> ne supporte pas la « tranquillité », sa stratégie de séducteur se déploie pour une nouvelle femme, un nouvel objet.
Tout le plaisir de l’amour est dans le changement, il respecte les lois de la nature(mouvement) et prétend rester un homme honnête, mais on le voit comme un être sensuel, volage, séducteur, véritablement humain.
Le spectateur, averti par la scène 1, n’est pas surpris, pourtant Dom Juan attaque ouvertement le sens de l’honneur propre à la noblesse. Il clame haut et fort ce qui se passe en réalité, ce que les nobles cachent.
Dom Juan assume tout ce qu'il dit et montre que l'amour est un art de vivre et un moyen de domination. Dom Juan apparaît comme un personnage hors du commun, démesuré ( éminemment dramatique ). En dernier lieu il est à noter que Molière ne fait pas l’apologie de l’infidélité, il veut seulement faire réfléchir ses spectateurs.