Le thème fondamental de l'extrait tiré de l’œuvre de Bergson "L'énergie spirituelle" (1919 ) c'est la conscience de l'Homme. Deux idées importantes émergent de ce texte : Qu'est - ce que la conscience? et Quels sont les différentes intensités de la conscience?
La thèse de l'auteur n'apparaît qu'à la fin du texte. Bergson prétend que "si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix".
Cette thèse peur répondre, en un certain sens, au grand problème philosophique qui est de définir la conscience.
Bergson indique dès la première phrase ce qu'est pour lui la conscience. Il commence par "ce que nous percevons". "Nous" renvoie ici à l'humanité en général. Cela veut dire que tout homme est capable de percevoir. Mais que signifie ici percevoir? Est-ce percevoir des idées, des sensations?
La perception est une forme de conscience, accompagnée déjà par la volonté de compréhension et de réflexion. Donc percevoir, c'est avoir conscience. Et donc la faculté d'avoir la conscience est universelle, commune à tout homme. L'homme est donc doué de conscience, il est capable de percevoir. Et ce qu'il perçoit "c'est une certaine épaisseur de durée". Est-ce qu'ici la durée veut dire temps? C'est alors une idée, une conception, une représentation subjective, le "nous" désignant l'humanité toute entière. La durée est perçue par tout homme doué de conscience, mais pas de la même manière, d'où la formule "une certaine". Par notre façon de percevoir cette durée, on peut dire qu'elle se divise en deux. On peut, grâce à notre conscience, clairement distinguer le passé et le futur. L'auteur parle ici du "passé immédiat" et de l"avenir imminent". Mais on peut également dire qu'il y a un présent. Certes, l'auteur nous parle ici d'une durée : celle du passé et celle de l'avenir mais ne peut-on pas dire que la durée ce n'est que du présent? Le temps, la durée existent-ils vraiment ou ne sont-ils que des représentations de la conscience de l'homme?
L'homme a pour base son passé et comme objectif son avenir. Et le présent c'est sa conscience. L'homme est solidement tenu par ce qu'il a vécu et il est toujours à la recherche de choses nouvelles, d'expériences nouvelles. Il n'oublie jamais son passé et il attend l'avenir. Il est conscient donc de cela. Sa faculté de conscience relie ces deux durées et en fait un présent. L'homme est comme uni par le fait qu'il ait conscience du passé et de l'avenir. Ces durées font parties de lui comme un t