Le terme philosophie vient du grec philo (le désir) et sophia (la sagesse), cela signifie ami de la sagesse. Dans ce texte, Hegel pose un problème simple : la philosophie est-elle une matière qui s'enseigne par "un bourrage de crâne" intense, comme si l'on remplissait notre cerveau, ou bien est-ce une autre forme d'apprentissage basée sur la réflexion avant tout? En effet, c'est ici que réside toute la difficulté, à savoir peut-on apprendre à philosopher? La philosophie a souvent été considérée comme un enseignement marginal qui sortait de l'ordinaire, mais n'est-ce pas simplement une matière comme toutes les autres?
I. La philosophie doit être enseignée comme toute autre science
La thèse de l'auteur est clairement explicitée dans les premières lignes tout comme le thème central qui est clairement défini. Il s'agit ici de l'éducation et plus particulièrement l'apprentissage de la philosophie. On peut ainsi lire dans les lignes 1-2 : "La démarche mise en œuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n'est bien aucune autre que l'apprentissage". L'auteur du texte, ici Hegel, attaque directement son texte avec le sujet qu'il écrit dès les premières lignes. Le texte va traiter de l'apprentissage de la philosophie. On va voir comment est-ce qu'on travaille la philosophie. Il annonce ensuite sa thèse dans les lignes 2-3 : "La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science". La philosophie pour l'auteur doit-être enseignée par un apprentissage et pour pousser plus loin son raisonnement il compare cette matière à une science qui comme toutes les autres sciences mérite d'être acquise.
Par la suite, Hegel condamne ceux qui ne sont pas d'accord avec cette thèse. En effet il les traite de "malheureux prurit" à la ligne 3. Il rejette la thèse adverse défendue entre autres par Platon dans La République et le texte appelé l'allégorie de la caverne. Platon pense avant tout, lui que la philosophie repose sur une réflexion très posée de l'être. Pour lui, la philosophie ne peut-être une matière dont l'appropriation réside dans l'apprentissage aigu. Il dit "ce que je sais, c'est que je ne sais rien", cela signifie que la philosophie s'acquière naturellement, elle nécessite cependant un changement de point de vue, un mouvement de la tête comme pour les prisonniers de la caverne qui voient les objets réellement et pas dans l'ombre. Néanmoins pour Hegel celui