Corps et pensées, ou plus précisément, matière et esprit sont en perpétuels conflits depuis que l’homme a entrepris de philosopher. Toutefois, si l’on étudie l’histoire, on constate que les avis de penseurs allant de l’Antiquité grecque à nos contemporains sont extrêmement variés et contradictoires. Cependant, deux doctrines dominent, l’une considérant que la matière et l’esprit sont deux entités distinctes, l’une que l’on appelle dualisme, et l’autre, le monisme, système philosophique selon lequel il n’existe qu’une seule réalité : la matière ou l’esprit.
Avant tout, commençons par définir sans être trop exhaustif les deux notions précédentes. Le corps est une substance matérielle dont la polysémie du mot désigne à la fois l’objet physique, l’organisme vivant, la surface visible de cet organisme, et les diverses sensations produites par son fonctionnement et son activité (sensation de plaisir, de douleur…). La pensée quant à elle résulte de l’acte même de penser (activité intellectuelle), et dont le siège supposé est l’esprit (chez les dualistes) ou le corps (chez les matérialistes). L’esprit est donc considéré comme une substance pensante et immatérielle, en opposition à la matière.
Dans cette question : « Peut-on penser sans son corps ? », il suffit de savoir si oui ou non l’homme a la capacité de penser, de raisonner, d’imaginer, s’il ne possède pas un corps, une enveloppe charnelle. Nous remarquerons ici que la distinction corps/esprit a déjà été opérée. Ainsi, la notion de dualisme n’est pas à démontrer. Il nous suffit d’en analyser les différentes formes. Toutefois, nous verrons que ce dualisme a des limites et que l’on peut donc le mettre en doute. C’est pourquoi il nous faut nous intéresser à la doctrine moniste qui certainement donnera une réponse satisfaisante à la question qui nous est posée.
I. Penser sans son corps est possible en si l'on admet une force supérieure
Lorsque nous évoquons la doctrine dualiste, il nous faut avant tout savoir de quoi il retourne. Le dualisme en général, considère que l’homme n’est pas constitué d’une, mais de deux substances, à savoir l’esprit et la matière. La première étant immatérielle, n’occupant aucune place assignable et donc invisible. Par extension, c’est aussi un être immatériel ayant une vie psychique : Dieu, anges, démons (cette définition de l’esprit ou de l’âme étant plus en rapport avec la religion)… Et la seconde qui est considérée comme l’habitacle provisoire de l’esprit qu