"Je suis libre de faire ce qu'il me plaît". La liberté est souvent définie comme l'absence de contraintes. On peut faire ce que l'on veut si on détient la liberté. Mais pour qu'un homme soit libre, il faut non seulement qu'il puisse matériellement, mais encore qu'il le veuille : l'homme peut toujours interdire à lui-même de faire ce qu'il peut faire. La liberté caractérise alors l'homme en tant qu'être responsable. Ce dernier vit en société, il est donc entouré de ses semblables (autrui) qui peuvent être présentés comme une certaine forme d'obstacle, puisqu'il empêche indirectement de faire tout ce que l'homme voudrait.
Il semble alors légitime de s'interroger sur la véritable valeur d'autrui quant à sa relation avec la liberté. Limite-t-il ma liberté ou au contraire est-il une condition nécessaire pour être libre ? Nous verrons dans un premier temps que autrui limite ma liberté, voire qu'il l'interdit pour ensuite constater qu’autrui est indispensable pour la vie en société .
I. Autrui m'empêche d'être libre
S'interroger sur la valeur qu'autrui tient dans notre liberté, c'est d'abord s'interroger sur notre liberté en général. La liberté, c'est-à-dire de faire ou ne pas faire quelque chose, ne se traduit pas la volonté de choisir donc une volonté libre qui permet ainsi le libre arbitre.
Le fait d'être entouré d'autrui n'est pas choisi; en effet il n'y a pas un moment ou autrui est absent de ma vie, il fait partie de mon quotidien je le rencontre tout au long de ma journée. Autrui me permet beaucoup de choses, car je vis en relation avec lui, mais on peut remarquer que la vision de cet autre me gêne parfois. En effet autrui est un autre que moi, il occupe une place que je ne peux pas prendre. La liberté définie par le libre arbitre permet de démontrer que l'on n’est pas libre de tout faire comme se mettre à la place d'autrui par exemple. Autrui limite ainsi, même si ce n'est pas direct, ma liberté. Si l'on prend en compte la vie de tous les jours, on peut constater qu'autrui entrave même ma liberté, car l'homme est doté de vices tels que le mensonge, la jalousie, le mal... Des vices qui nous font souffrir, car l'homme est doté de sentiments et si autrui me fait du mal cela veut dire que la raison ne peut plus être maîtrisée donc souffrir de ce qu’autrui nous fait subir limite alors notre liberté . Autrui fait donc part entière de mon existence, il implique à se contraindre à des lois morales et politiques qui le touche au plus près,