Introduction
Le principe du déterminisme psychique absolu fonde la théorie freudienne de l'inconscient. Cela veut-il dire que nous sommes prisonniés de forces psychiques inconscientes et que notre liberté est illusoire? Faut-il refuser l'idée d'inconscient psychique pour nous libérer de ces forces obscures qui paraissent entraver notre responsabilité et la totale maîtrise de nos actes?
Nous verrons en effet en quel sens nous pouvons préférer réduire l'inconscient à du mécanisme corporel comme le fait Alain et rétablir ainsi le dualisme cartésien et en quel sens nous pouvons l'assimiler à la mauvaise foi d'origine consciente comme Sartre.
Cependant la libération passe t-elle nécessairement par le refus de l'inconscient?
Celle-ci ne suppose t-elle pas au contraire la reconnaissance de cet inconscient psychique, la prise de conscience de ses désirs refoulés qui déterminent nos conduites?
Et d'ailleurs, la théorie freudienne de l'inconscient peut-elle prétendre remettre en question la liberté elle-même en postulant un déterminisme psychique absolu?
Première partie
Nous nous demandons en quel sens nous sommes prisonniés de l'inconscient, en quel sens l'inconscient exerce t-il une contrainte sur nos comportements. Donc en quel sens remet-il en question le libre arbitre, la responsabilité de nos actes? Pourquoi devrai t-on refuser l'inconscient psychique comme Alain et Sartre? Pour se libérer du déterminisme, des passions qui semblent nous dominer.
Pour Sartre on ne peut pas s'abstraire de ce qui agit sur nous. Pour lui, se libérer du déterminisme c'est l'assumer.
La censure n'est pas inconsciente comme le prétend Freud, pour Sartre elle est un acte conscient, la conscience est alors double.
Nous utilisons, pour Sartre, l'alibi de l'inconscient pour excuser nos actes, c'est la lâcheté.
Pour Alain, pour se libérer du déterminisme, il faut séparer la pensée du corps, dire que la conscience c'est toute la pensée, il faut donc rétablir le dualisme cartésien c'est-à-dire que la pensée est le corps sont deux substances distinctes.
Pour Alain, l'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient.
(cf texte de Descartes "Lettre à Chanut")
Descartes explique dans ce texte son attirance chez les personnes qui louchent. Pour lui cette attirance est un mécanisme corporel. Alain dit également qu'il ne faut pas croire que l'inconscient est un second moi.
La volonté quant à elle, permet de contrôler les passions.
La conscience est à la fois p