Le Quart Livre de Rabelais est l’un des ouvrages les plus célèbres de la littérature française. Publié en 1552, il fait suite aux trois premiers livres de la série Gargantua et Pantagruel. Cette œuvre est une satire de la société de l’époque et présente les aventures de Pantagruel, fils de Gargantua, et de ses amis.
Le texte étudié relate « La guerre des andouilles », un récit burlesque dans lequel Pantagruel aborde l'île Farouche et dont les habitants, les Andouilles, le prennent pour un envoyé de Carêmeprenant, avec qui elles sont toujours en guerre.
Problématique
Ce texte présente une tension entre un récit de bataille dans les règles, et des participants ridicules, propre à la parodie (on peut penser dans le même registre au combat des rats et des grenouilles, attribué à Homère). Mais toute parodie a une cible. Quelle est celle de Rabelais ?
I. Un récit de bataille parodique
La « parodie » est étymologiquement « chant à côté », une œuvre parallèle, qui suit un modèle tout en introduisant un décalage.
a) Le modèle : un récit de combat repris étape par étape
En préliminaire, l’armée avance en force pour faire impression : « Pantagruel aperçut comme elles déployaient leurs bras, et déjà elles commençaient à baisser les bois [les lances] », 328/383 . Pantagruel envoie un émissaire, Gymnaste, pour parlementer et négocier la paix ; l’émissaire proclame qu’ils sont amis et rappelle une alliance ancienne : « Tous tenons de Mardigras, votre antique confédéré » (330/383) c’est-à-dire que Gymnaste affirme qu’ils sont tous liés par amitié ou par lien familial à Mardigras, qui est l’allié des Andouilles.
Néanmoins l’émissaire est attaqué, par « un gros Cervelat sauvage » (330/383) et riposte « trancha le Cervelat en deux pièces », (ibid.) C’est le signal de l’attaque pour l’armée ennemie : « [Une fois] ce Cervelat écervelé, les Andouilles coururent sus à Gymnaste », (330/385). Attaque à laquelle répond l’armée de Pantagruel qui se lance à l’assaut : « Pantagruel avec ses gens accourut le grands pas au secours », (330/385). Des troupes ennemies cachées, fondent en embuscade sur les troupes de Pantagruel « les Godiveaux qui étaient en embuscade sortirent tous bruyamment contre Pantagruel », (330/385). Frère Jean mène une contre-embuscade, lui qui, jusque-là, restait caché dans une machine de guerre, sa « truie » (330/385) ; cris de guerre et v