L'auteur espagnol Carlos Ruiz Zafon a déclaré « Le sot parle, le lâche se tait, le sage écoute. », faisant de la parole l'outil du sot, de l'ouïe celui du sage. On est naturellement enclin à parler ou non, et certaines personnes prennent du temps avant de prendre la parole par peur de dire des absurdités, d'être jugé, ou encore par timidité. D'autre au contraire, disent spontanément tout ce qu'ils pensent, sans vraiment y réfléchir. Mais au départ la parole n'est qu'un véhicule, et on définit le fait de parler comme l’action de s’exprimer par le langage, comme le fait de communiquer, c'est-à-dire de mettre en commun, de partager une idée. La personne sage est celle dont le jugement et la conduite sont inspirés par la raison et le bon sens. Dès lors doit on opposer l'usage de la parole, un outil de communication, à la raison, une valeur ?
Pourquoi fait-on dès lors de l'usage modéré de la parole une bonne chose ? Est-il toujours préjudiciable d'être spontanée, et au contraire, toujours raisonnable de se taire ? Nous verrons ici que peu parler évite bien des situations délicates, mais dans un deuxième temps que celui qui parle détient le pouvoir. Enfin nous verrons en quoi la parole bien utilisée permet de réguler et s'assagir notre société.
I. Peu parler préserve des maladresses
Peu parler permet d'éviter de blesser autrui. Dans l'Islam, la personne silencieuse est une personne considère comme "sage" et peut être même récompensée de son silence car elle n'impacte pas ses semblables et elle-même. Parfois, lorsqu’on nous insulte, la chose la plus spontanée à faire est de répliquer. Mais le Prophète Mohamed a enseigné, si le musulman garde le silence, alors un ange répond au calomniateur, ce qui est la meilleure défense que l’on puisse obtenir. Certains pourraient continuer à se demander pourquoi nous devrions nous garder le silence quand l’autre personne est en tort ? Mais le messager d'Allah a dit "Celui qui se tait est sauvé" et "la plupart des péchés du fils de d'Adam provient de sa langue". Le silence est ainsi associé à la sagesse, qui permet d'éviter l'escalade de la violence Ainsi, le sage réfléchit avant de parler et veille à ce que ses paroles ne blessent pas ses semblables.
Mais peu parler évite également de parler de travers, de mal exprimer sa pensée. Bergson condamne ainsi un certain usage de la parole, une utilisation quotidienne et irréfléchie, asservie aux impératifs utilitaires. En effet, selon lui, le