Chacun a déjà essayé de justifier une de ses actions en la qualifiant de "naturelle". Comme par exemple, un homme qui aurait commis un crime (comme une relation non consentie) et qui le justifierait en se rapportant aux comportements des animaux qui appartiennent à la nature, tout comme l’homme, et que par conséquent cet acte est dit "naturel". Si bien que l'homme étant un être vivant semble pouvoir justifier son comportement, c'est-à-dire l'ensemble des actions qu'il effectue et qui le qualifient, par le fait qu'il appartient à la nature. Pourtant, l'homme est aussi homme parce qu'il a développé une culture, entendue comme l'ensemble de connaissances, règles et normes transmises par l'éducation, la tradition et la coutume. En effet, cette culture a permis à l'homme d'évoluer et de prendre une distance avec la nature. Si bien que l'homme ne semble pas être en capacité d'expliquer uniquement son comportement en disant : "c'est naturel". Alors l'expression "c'est naturel" semble à la fois pouvoir justifier le comportement d'un homme mais semble aussi être insuffisante pour en assurer toute l'explication de son comportement.
Peut-on expliquer le comportement d'un homme en disant : "c'est naturel" ou bien, au contraire est-il impossible de justifier ses actions en évoquant la nature même de l'homme? L'enjeu dont il est question ici est de retrouver la véritable place de la nature chez l'homme et les conséquences qu'elle a dans les actions de l'homme envers le monde, les autres hommes et lui-même. Au cours de notre étude, nous verrons l'homme de la nature dans un premier temps, puis nous démontrerons l'existence de l'homme hors nature ou l'homme de culture dans un deuxième temps, et enfin nous expliquerons l'homme et son rapport avec la nature dans un troisième et dernier temps. [Commentaire du correcteur: Attention à bien distinguer justifier et expliquer]
I. Oui, le comportement d'un homme est naturel
a) Appartenir à la nature
Tout d'abord, l'homme appartient à la nature, entendue comme l'ensemble des phénomènes observables dans l'expérience et expliqués par la science. En effet, l'homme et les animaux constituent l'ensemble des êtres vivants, démontré par Charles Darwin avec L'origine des espèces (1859). Par conséquent, l'homme et ses comportements semblent être naturels, c'est-à-dire nécessaires (qui ne peuvent pas ne pas être ou être autrement), spontanés (au sens où certains comportements sont innés) et réguliers (les mê