La conscience est essentielle à l'homme, en nous faisant comprendre ce qui nous pousse à agir. La prise de conscience est le fait de prendre connaissance; de se rendre compte de quelque chose. La prise de conscience est ainsi le processus qui fait passer l'homme de l'inconscience à la conscience. Mais celle-ci peut faire peur car on peut préférer rester dans l'ignorance, et rester ainsi sans connaissance de nos limites ou des dangers que représente le monde. Prendre conscience de son existence c'est en effet également prendre conscience de la maladie, de la mort.
Toute prise de conscience est-elle dès lors libératrice ? Pour nous aider à répondre, nous montrerons que la conscience permet à l'homme d'agir librement, puis nous montrerons que la prise de conscience est une notion propre à l’homme, et qu'enfin elle permet de se sortir de l´inconscience, illusion de liberté.
I. La conscience permet à l'homme d'agir librement
Penser que la prise de conscience a une relation directe avec la liberté. En effet, Selon Descartes, l'homme est libre parce qu'il a une conscience morale et c'est cela qui lui donne sa dignité. La conscience est en effet liée à la dignité en ce qu'elle est ce qui permet à l’homme de penser à soi-même. La conscience psychologique permet de comprendre quelque chose et de comprendre notre identité, et permet aussi de se rendre compte de ce qui nous entoure. Avoir une conscience dans le sens psychologique nous permet ainsi d'être conscient de nous-mêmes.
Outre la conscience psychologique, la conscience morale serait donc le fait d'apercevoir ce qui est bien ou ce qui est mauvais pour nous et le fait d'être conscient de notre choix. Descartes exprimait que l’homme est pourvu d’une conscience et que grâce à celle-ci il peut faire des choix, il dispose d’un libre arbitre. L'homme est ainsi libre de part la conscience, et doit se responsabiliser de ses propres actions qu´il a lui-même choisi de faire. Selon le philosophe Jean-Paul Sartre, l'existence précède même l'essence, ce qui fait que l'homme est ce qu'il veut être par sa conscience et est libre de choisir ce qu´il veut faire ou ne veut pas faire.
La conscience est donc ce qui permet à l'homme de se définir et d'agir librement. Mais pourquoi ne voudrait-il pas rester inconscient et éviter les responsabilités qu'impliquent la pleine conscience de ses choix ?
II. La prise de conscience libère l’homme de son animalité
L’homme est le propriétaire de son destin, c'est lui qui prendra sa décision avec sa conscience et décidera librement ce qu´il veut ou ne veut pas faire, ce qui lui permet de devenir ce qu’il souhaite et de se définir. Selon Kant ceci est une chose qui différencie l'homme de tous les autres êtres vivants. Kant exprime que le principal motif que l'homme est “infiniment supérieur“ à tous les autres vivants est “d'être capable de voir la notion de lui-même”. La conscience est la capacité de l´homme à percevoir, penser et agir correctement.
On peut donc dire que la conscience est essentielle pour définir l'être humain. Selon Kant, la source de la liberté est grâce à la puissance de la raison et la capacité de faire des choix qui vont à l'encontre de la raison et du désir. On arrive a distinguer que la liberté est liée à la raison, mais est aussi liée à la capacité de choisir et de décider ce qui est le mieux pour soi-même.
La prise de conscience est ce qui fait la spécificité de l'homme, qui comprend son environnement et saisit les conséquence de ses actes. Mais pourquoi ne voudrait-on pas vivre dans l'illusion d'une pleine conscience, dans une réalité qui serait plus douce à vivre et à accepter, et vivre librement dans un semblant de réalité ?
III. La prise de conscience libère de l'inconscience
L'inconscience est une illusion à la liberté. L'inconscience désigne ce qui ne contient pas de conscience ou ne mesure pas de conscience. Agir sans avoir notion de ses actions et ne pas considérer les conséquences de ses actions et agir sans penser ce qui est bien ou mauvais est aussi un exemple d'inconscience. Quand on parle d'une illusion à la liberté, on veut montrer que parfois on finit par s'appuyer sur une fausse image de nous-mêmes, on se regarde comme on veut se voir et cela peut nous amener à prendre de mauvaises décisions et à ne pas avoir notion de ce que nous faisons.
Il vaut mieux vivre ce que nous sommes que de vivre en étant une autre personne que nous-mêmes et au fond vivre ce que nous croyons être, mais en réalité nous ne sommes pas. Selon Descartes, il vaut mieux connaître la vérité même si cela n'est pas ce qu'on voulait savoir au lieu de préférer l'illusion à la vérité pour être plus content et se satisfaire. Freud s'est aussi manifesté de manière similaire à Descartes et il exprime qu´on peut croire que l´homme sans conscience est libre, mais en réalité, il ne cherche qu'à satisfaire son propre plaisir, là encore, il n'y a pas de vraie liberté, car il croit à une fausse image de soi-même juste pour satisfaire son plaisir.
La prise de conscience est ainsi libératrice en qu'elle évite de se fonder sur des illusions, qui ne peuvent mener à la véritable liberté.
Conclusion
La conscience est donc une notion exclusive à l'homme. Il se différencie des autres êtres vivants grâce à sa prise de conscience, il est libre pour faire ces choix grâce à elle et capable de savoir ce qui est bien ou ce qui est mauvais grâce à sa conscience morale. En admettant qu'il soit capable de choisir et avoir de notion de ce qu'il fait, nous pouvons dire que l'homme est le maître de son avenir et il est totalement libre d'agir selon sa raison.
Toute prise de conscience est ainsi libératrice, car la conscience est une notion propre à l’homme et que la conscience permet à l'homme d'agir librement. L’inconscience est seulement une liberté qui n´est pas vraiment réelle, car la création d´une fausse image de soi-même juste pour satisfaire son plaisir n'est pas un symbole de liberté, mais d'une illusion à la liberté. C'est pour tout cela que nous pouvons dire que toute prise de conscience est libératrice.