Guillaume Apollinaire (1880-1918), est un poète qui a écrit des poèmes tels que le “Pont Mirabeau”, “Zone” et “La chanson du mal aimé”. Un poète qui suit le mouvement surréaliste, le cubiste et le symbolisme. Ici nous étudierons Crépuscule, un poème extrait d’Alcools, œuvre de Guillaume Apollinaire, écrit en 1909. Crépuscule est un poème très mystérieux qui évoque un personnage féminin et un amour impossible. C’est un poème avec pour thème l’amour mais aussi la mort. On parle d’amour parce que ce poème fut écrit après la rupture d'Apollinaire et Annie Playden, mais aussi parce que ce poème est dédié à la nouvelle muse d’Apollinaire, Marie Laurencin, une peintre et décoratrice française. Et on parle de mort parce que l’image irréel des saltimbanques montre une lutte entre la vie et la mort.
Le texte est présenté comme un déroulement de spectacles à la fois familiers et inconnus, mêlant des personnages dramatiques à des personnages plus mystérieux de sorcellerie et de mort. Le poème est influencé par les images et le théâtre, et se prête alors à une double lecture : en lisant des fables symboliques à travers l'échafaudage de la pantomime, les leçons peuvent être plus sérieuses qu'on ne le pense. On se demandera en quoi ce poème est élégiaque. Dans un premier temps, nous verrons comment Apollinaire a créé une fantaisie avec la thématique du cirque. Puis, dans un second temps, on étudiera le lyrisme et l’amour dans ce ce poème.
I. Une fantaisie dans la thématique du cirque
Dans cette partie, nous allons analyser on va essayer de trouver les éléments de la fantaisie qu'Apollinaire a créé. On est devant un poème avec 5 quatrains, des syllabes régulières octosyllabe et une combinaison de rimes embrassées, croisées et suivies.
a) Entre le jour et la nuit
Dans ce poème on ne sait pas très bien si on est dans le jour ou dans la nuit, on voyage à travers cette ambiguïté, qui est créée par le titre "crépuscule". Dans la deuxième strophe on retrouve le mot "crépusculaire" qui reprend cette idée. L'utilisation du champ lexical de la lumière, avec “constellé”, “astres” et “étoile”, et dans un même temps de l'absence de couleurs, avec "ombres des morts", "le jour s’exténue", "ciel sans teinte", "pâles comme du lait", "blême" entretient cette confusion entre l'obscurité de la nuit tombante et l'éclairage de l'environnement.
b) L'univers du cirque
Mais ces termes peuvent nous rappeler également les lumières d'un cirque. Apollinaire nous introduit en effet peu à peu vers la fantaisie, dans le monde du cirque. Cette vision commence dès le cinquième vers "Vante les tours que l’on va faire", et ensuite tout s’enchaîne avec le salut des "spectateurs", les figures sur les "tréteaux" comme le fait de "décroch[er] une étoile".
On peut voir aussi que c’est un monde irréel avec les différents personnages comme les "fées" et les "enchanteurs". Plus on avance dans le poème, plus on est submergé dans un cirque imaginaire, avec le défilée des créatures "L’aveugle", "la biche", "le nain", placé chacun en première position de trois vers successifs à la construction symétrique (sujet, verbe, complément). Enfin, la musique du cirque est elle-même présente avec “sonne en mesure les cymbales”.
Dans la cette partie précédente, nous avons parlé de la manière dont Apollinaire a créé cette fantaisie avec la thématique du cirque. Maintenant dans la deuxième partie, nous étudierons le lyrisme et l’amour présentés dans ce poème.
II. Le lyrisme et l’amour
C’est un poème qui est dédié à Marie Laurencin, une peintre, c’est pour ça que dans ce poème il y a une référence picturale avec "mire son corps". On nous présente dans la première strophe l'arlequine, qui peut être ou bien l’amour perdu d’Apollinaire ou bien sa fiancé Marie Laurencin.
a) L'érotisme
Il y a dans le début du poème un certain érotisme, qui apparaît juste dans le premier vers “frôlée par les ombres des morts”, également dans le troisième vers “l’arlequine s’est mise nue” et aussi le quatrième "Et dans l’étang mire son corps". Mais celui-ci s'estompe vite pour laisser place aux sentiments et à la souffrance.
b) L'amour impossible
Il y a dans ce poème un amour impossible. Ce poème ne montre pas l’amour vers Marie Laurencin directement, et Apollinaire le cache dans cette fantaisie du cirque et en créant le personnage de l'“arlequine”. Dans la troisième strophe, un nouveau personnage apparaît “l’arlequin” qui peut-être est le même Apollinaire. Les deux personnages sont d'ailleurs séparés par une strophe entière et n’interagissent pas entre eux.
c) la souffrance d'Apollinaire
Ici Apollinaire cherche un nouvel amour. Apollinaire, en utilisant les mots “crépuscule” et “crépusculaire”, nous fait comprendre qu’il y a un voyage entre le jour et la nuit mais aussi qu'il y a une lutte entre la vie et la mort. Dans le vers neuf, l'expression "l’arlequin blême", ou dans l'avant dernier vers "regarde d’un air triste" mettent en avant la souffrance de l’arlequin, et donc sans doute d'Apollinaire.
Finalement ce poème est à la fois lyrique et exprimant des sentiments amoureux. Apollinaire dédie ce poème par amour, mais il le fait parce qu'il vient de vivre une rupture, et c’est pour ça qu'il cache une souffrance.
Conclusion
En conclusion, ce texte est un texte mystérieux qui présente une fantaisie avec la thématique du cirque. C'est un poème lyrique dédié à l'amour d’Apollinaire. Pourquoi Apollinaire a choisi la thématique du cirque pour ce poème? Et pourquoi il lui a donné un ton lyrique a un poème d’amour ?