Le Mariage de Figaro : publié en 1785, c'est l’œuvre la plus importante de Beaumarchais dans la mesure où elle est un point d’aboutissement de son théâtre : elle comporte toutes les idées révolutionnaires, le génie créatif et subversif de Beaumarchais. Il s'agit du deuxième volet d’une trilogie composée du Barbier de Séville et de la Mère coupable, cette pièce est composée de cinq actes.
Situation de la scène dans la pièce (Acte II): La comtesse est lassée des frivolités de son mari. Chérubin est introduit dans les appartements de la comtesse. La comtesse et Chérubin ont une conversation, lorsque le comte apparait, ce qui conduit Chérubin à se dissimuler dans le cabinet, pour éviter la jalousie et la colère du Comte. La comtesse prétend que c’est Suzanne qui s’y trouve. Le comte demande à voir celle-ci.
I. Une description des pouvoirs du Comte
a) Le statut de mari
Le comte a également un statut de mari vis à vis de la comtesse. Il est cependant peu exprimé : pas de tendresse conjugale ni de sentiments apparents entre les deux personnages. Au contraire le mari dispose d’une autorité que la comtesse ne peut contester : le comte investit sa chambre, territoire féminin pourtant « sacré ». Il défoncera la porte du cabinet dans la scène qui suit.
Le comte ne respecte pas réellement sa femme : il l’interrompt et la force à le suivre, captive, à la fin de la scène. Les « Monsieur »-« Madame » semblent éloigner les deux personnages. Seul, le symbole de la clef et de la serrure, à connotation sexuelle, témoigne de la relation existant entre eux.
b) Le statut de maître
Le comte apparaît clairement comme le maître absolu des lieux :
- il commande partout : même chez sa femme : « je vous l’ordonne ! ».
- il commande tous ceux qui habitent dans son domaine : « je vous l’ordonne ! » « Sortez ».
- il dispose d’une force armée à sa disposition : « Holà ! Quelqu’un ! ».
c) La certitude de soi
Le comte semble être très sur de lui dans cette scène ; maître incontesté du château, l’issue de la scène lui paraît évidente et en sa faveur. Il a d'ailleurs le dernier mot, répliquant avec assurance à sa femme : « et moi je… ».
Son discours est ironique : « cette Suzanne mystérieuse », « pour que vous soyez pleinement justifiée ». Enfin son ton est plutôt arrogant : bien que dans une situation délicate, il se sent en supériorité et garde un ton courtois (« voudriez-vous »…).
II. L’opposition de la comtesse
a) La comtesse a des pouvoirs très limités
La comtesse reconnaît elle même que ses pouvoirs sont vraiment ridicules : « partout ailleurs je ne puis l’empêcher ». Ses appartements et servantes sont les seuls éléments du château qu’elle commande : « Suzon, je vous défends de répondre ».
b) Des pouvoirs remis en question
Ils sont remis en question par le comte qui n’hésite pas à s’immiscer dans les appartements de la comtesse. Il s’oppose aussi au pouvoir de la comtesse sur ses domestiques : « Sortez, Suzon, je vous l’ordonne. »
c) Contestation de la comtesse
La comtesse tente de renverser la situation en sa faveur, malgré son manque de pouvoir face au comte. Cela passe par une contestation des pouvoirs de ce dernier , directe et indirecte.
Contestation directe : la comtesse use de ses capacités physiques (elle « se met devant ») et tente de s’imposer. Cette contestation directe apparaît aussi à travers le langage : souhait de voir ses pouvoirs respectés : « j’aimerais aussi que chez moi » et attaques « on n’a jamais poussé aussi loin la tyrannie ! ».
Contestation indirecte : la comtesse utilise des moyens plus subtils pour s’opposer au comte : utilisation de la peur du scandale et de la honte pour que le comte ne recoure pas à la force : « attire vos gens et faire un scandale public… », utilisation du mensonge et de la mauvaise foi : elle déclare que c’est Suzanne qui est dans le cabinet (et non pas Chérubin), ou encore le « qui songe à vous contrarier ».
III. Une situation théâtrale par excellence : l’enfermement
a) L’enfermement physique : les personnages cachés
Plusieurs personnages sont enfermés :
- Suzanne, bloquée dans l’alcôve (didascalie de début de scène)
- Chérubin, dans le cabinet (scènes précédentes)
Cela crée une dynamique particulière, une tension dramatique qui fait attendre un dénouement, un renversement de situation. Le public attend surtout un dénouement favorable à la comtesse qui apparaît comme martyrisée.
b) L’enfermement moral des personnages
Il concerne essentiellement le comte et la comtesse. Le comte en croyant piéger la comtesse, s’enferme dans un raisonnement et une situation qui selon lui n’aura d’autre issue que de piéger la comtesse. Il ne considère pas d’autres possibilités en ce qui concerne le dénouement de la situation. Cette logique lui donnera tort. Le pouvoir du comte est enfermé et battu en brèche par l’enfermement. La comtesse est enfermée dans son propre mensonge et n’arrive plus à faire face. Elle est bloquée par ce mensonge qui la laisse démunie.
Suzanne est enfermée par le mensonge de la comtesse et par sa fidélité pour sa maîtresse. Elle est enfermée par le pouvoir du comte qui la domine. Chérubin est enfermé par la peur du comte qui l’avait exilé.
Conclusion
Cette scène marque une lutte des pouvoirs :
- Le comte semble dominer : ses pouvoirs sont renforcés pendant la scène.
- La comtesse tente de s’opposer ; le dénouement de cette situation mettra en valeur le pouvoir du vainqueur.
Cette scène a également un rôle dramatique important ; elle prépare l’ouverture de la situation d’enfermement qui aura lieu à la scène 16, et qui marquera le triomphe de la comtesse.