Problématique
Nous tenterons de montrer comment l'écriture parvient à lier deux univers différents et comment le poète parvient, dans un univers hostile, à exprimer son amour pour Lou.
Plan
Dès lors; si ce texte nous montre des images de la guerre, il s'agit également d'un poème lyrique qui va permettre un dépassement de la réalité.
I. Les images de la guerre
- lexique de la guerre : "obus" v 3, "galop" v5.
- lexique de la lumière "lueur tremblante" v1, "feu de bois" v2 mais aussi "noirceur" v9.
Cette pénombre s'associe à l'angoisse "tremblante" v1, "lamente" v3.
- C'est cette pénombre qui va également développer la perception auditive :
"l'obus qui se lamente " v3 soutenu par une assonance en [an] + la dentale [ t ].
"le galop" v5 : assonance en [ a ].
"le cri sinistre" : assonance en [ i ].
- solitude : "j'écris tout seul" v 1.
Cet acte d'écriture va permettre l'expression d'un sentiment amoureux de la femme aimée.
II. Un poème lyrique
- présence d'une destinatrice : poème dédicacé "à Lou" et l'apostrophe v 13 " O Lou".
- jeu sur les pronoms personnels " je " et "tu" : "mon amour" v 13 et "mon coeur" v18. On a une 1re personne qui désigne la seconde. D'où le lexique amoureux : 3 x "amour" et 2x "mon coeur".
- v 21-22 : focalisation sur "les yeux" de la femme aimée. Vision vers l'avenir avec cette fusion "nous" v14 et "on" v16.
L'opposition futur "donnera, connaîtra, sera " v14-17 / présent "j'écris" v 1, "se lamente" v3 évoque un espoir.
Cet amour va être capable de transfigurer le réel.
III. Le dépassement de la réalité ou transfiguration
La passion va permettre au poète de transfigurer la réalité. L'écriture ("j'écris" v1, "trace des lignes" v9) est une forme d'évasion et lui permet de prendre des distances par rapport au monde environnant.
La nature, par analogie, permet de retrouver la femme aimée : dans l'obscurité, il la voit dans une étoile v19-21 : "cette étoile dont la couleur est de tes yeux". Cette étoile le protèg