La scène repose sur un moment d'expression intense de Mme de Rênal, lié à la maladie de son fils. Elle invente un dilemme, qui lui permet d'exprimer son remords de l'adultère.
I. Le dilemme
a) Elle invente une causalité pour la maladie de son fils
Son fils serait malade à cause de l'adultère de sa mère. Il s'agit là d'une perspective sacrificielle, qui consiste à inverser l'effet et la cause. Ne plus voir Julien permettrait de sauver l'enfant (voir lignes 15/16, "par-là ...").
Ce qui se joue est la peur de Mme de Rênal de préférer Julien à son fils (comparaison qu'elle met elle-même en scène par son sacrifice), ce qu'elle finit par reconnaître à la ligne 29. Le dilemme est repris par Julien dans la dernière réplique : si je te quitte/si je reste, avec le terme "aveuglement", référence tragique (incapacité à dominer son destin).
b) La surenchère de la pénitence
Elle veut que la faute devienne publique ("pénitence publique", "fange", "humiliation" deux fois, série de superlatifs aux lignes 18 et 20).
II. La remise en cause involontaire du dilemme
a) Mme de Rênal le remet en cause par divers procédés
"peut-être" est repris trois fois (modalisation). De plus, la décision est prise sous forme de questions. Voir en particulier la question de la ligne 16/17 : ce devrait non pas être une question mais une affirmation, conformément à la structure de la phrase. Le point d'interrogation jette la suspicion sur ce que dit Mme de Rênal.
De manière opposée à la ligne 28 : la phrase est exclamative au lieu d'être interrogative. Ligne 29 : système d’irréel du présent qui modalise le péché, avec le conditionnel (effet de symétrie).
Mais surtout, les propos de Mme de Rênal constituent un paradoxe : alors qu'elle prétend le chasser, elle lui fait une déclaration d'amour particulièrement forte. Sacrifier Julien pour son fils, c'est lui dire que dans l'échelle de ses sentiments, il est ce qu'elle a de plus important, avec un effet de gradation : Julien est d'abord autant aimé que le fils ; Ligne 29 : "t'aimer mieux que ton fils" (avec le biais de la paternité imaginée de Julien).
b) Julien est donc placé en position de force
Il est sûr de l'amour de Mme de Rênal et de son peu d'envie qu'elle parte. L'injonction de Mme de Rênal de la ligne 19, "Indique-moi un autre sacrifice plus pénible, et j'y cours" montre qu'il doit la convaincre.
Mai