Problématique : Par quels moyens Voltaire dénonce-t-il la guerre dans cet extrait?
I. Eloge apparent du champ de bataille, peinture ironique
a. Guerre = spectacle esthétique
- adjectifs mélioratifs "beau", "brillant", "leste"
-anaphore "si" qui donne un rythme musical et insiste sur l'aspect esthétique
-champ lexical de l'harmonie : instruments "les hautbois", "les tambours" montre le bonheur visuel et auditif, l'énumération donne un aspect de fanfare, un rythme joyeux pour le premier paragraphe
b. Guerre déshumanisée
-champ de bataille qui devient un jeu, les soldats sont comme de plomb "renversèrent"
-armes qui agissent seules "les canons renversèrent", "les baïonnettes furent la raison..."
-vocabulaire de l'approximation, "une trentaine" "neuf à dix mille"
-"coquins qui en infectaient la surface" : guerre désincarnée qui assainit l'humanité. Nous montre l'ironie de voltaire qui critique ceux qui pensent que la guerre est nécessaire.
c. Réalité derrière le spectacle
-"boucherie héroïque" oxymore ironie
-"harmonie" opposée à "enfer" antithèse, Voltaire dénonce la violence de la guerre par l'ironie
II. Cruauté, absurdité de la guerre
a. La satire
-"Te Deum" dénonce les princes, le fait de se servir de la religion pour justifier la guerre
b. Tableau pathétique
-choquer et émouvoir, choix de victimes faibles "enfants' "femmes" "vieillards"
-description réaliste choquante : "jambes coupées", "cervelles" déshumanisation, morceau de corps
-violence extrême : "éventrées", "mamelles sanglantes" antithèse vie/mort
c. La position de Candide
-spectateur puisqu'il s'enfuit "tremblait comme un philosophe" lâcheté des philosophes qui ne font que penser. Il dénonce Leibniz qui ne veut pas s'attarder sur une vision négative du monde
Apologue, candide découvre l'atrocité de la guerre.