Après une court séjour au pays de l'Eldorado, Candide et son valet Cacambo sont sur le chemin du retour avec leurs moutons chargés d'or, c'est sur cet extrait que nous allons nous pencher.
I. Un constat
Le récit de la rencontre avec le nègre est fait par le narrateur qui semble ne pas prendre partie.
Les paroles de l'esclave ont cette même tonalité d'acceptation de son sort en fonction d'une même réglementation.
a) Un constat dans le récit
- Le " ils " désigne Candide et son valet Cacambo. Rencontre de trois personnages, Candide et Cacambo en mouvement et le nègre qui est étendu par terre. Il y a donc opposition entre liberté de mouvement des uns et immobilité de l'autre.
- La présentation du nègre est faite sans apitoiement d'abord à travers des détails vestimentaires " la moitié de son habit " puis indication de sa mutilation. Tout est mis sur la même plan.
b) Constat dans les paroles de l'esclave
- Affirmation d'une attitude de soumission, de passivité "j'attends mon maître"
- Explication calme et détaillée de " l'usage ". Symétrie de la construction de la phrase et résultat obtenu sans aucune émotion.
- La constat n'est pas seulement de sa situation personnelle mais il établit l'histoire de tous les esclaves. Cependant après la parole résignée de l'esclave, le nègre va donner la parole à sa mère (Rappel des propos de sa mère en employant le style direct).
c) Le discours direct, un rappel du passé
Cependant, présence d'une parole vivante, celle de la mère au style direct. Ce n'est pas un constat, c'est un rappel émouvant du passé.
II. L'ironie comme moyen de dénonciation
a) L'ironie dans le décalage
Cette ironie se révèle dans le décalage entre l'objectivité du constat et l'horreur de la situation décrite.
Insistance détachée sur les closes du contrat établit par l'usage (= mutilation systématique ) "je me suis trouvé dans les deux cas ".
Elle est également dans le décalage entre la logique de l'usage et la morale: elle apparaît dans la relation établie entre l'esclave et l'économie, relation entre l'esclave et le sucre consommé en Europe. Raccourci efficace " c'est à ce prix que vous manger du sucre en Europe ".
a) L'ironie pour dénoncer une société complice
L'ironie apparaît aussi dans le choix de certains termes à double sens " fameux " différent au terme valorisant illustre, célèbre : il est dépréciatif. Vandedendur est rendu célèbre par sa cruauté.
Insistance sur l'hypocrisie des prêtres. Voltaire met en évidence la contradiction " nous sommes tous enfants… " alors qu'on pratique l'esclavage. Cette contradiction trahit l'hypocrisie des prêtres.
III. Une double dénonciation
L'émotion de Candide souligne l'horreur de l'état dans lequel se trouve l'esclave et cette horreur ne peut inspirer que de la pitié. Voltaire fait ainsi appel à la sensibilité de son héros et à travers lui à celle du lecteur.
a) Dénonciation de l'esclavage
Pourquoi dénoncer l'esclavage:
- parce que l'esclavage est un traitement dégradant
- dégradation sur le plan social, l'esclavage est la propriété d'un autre homme.
- dégradation sur la plan moral et spirituel : la langue, la religion.
"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe "=> on mutile pour faire baisser le prix du sucre
L'esclavage est un système brutal et cruel parce qu'il exploite la souffrance pour la plaisir de quelques privilégiés : " c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ".
b) Dénonciation de l'illusion optimiste
L'illusion optimiste conduit à l'esclavage à cause de l'attitude de sa mère. L'esclave renverse même le système des valeurs fondamentales : être esclave devient un honneur, recommandé par la mère.
Conclusion
Ce texte est basé sur le constat de l'infamie de la traite négrière. Il décrit de manière authentique la cruauté des négociants. Au premier abord, le fait que le point de vue soit externe tend à nous faire penser que le constat est neutre or l'étude de ce texte nous montre que c'est Voltaire qui s'exprime à travers le nègre. C'est pourquoi on peut dénoter de l'ironie, notamment quand Voltaire traite de la religion.
Comme nous l'avons dit auparavant, le constat paraît neutre. Pourtant la description très crue de la mutilation des nègres et du négoce de ceux-ci suscite un sentiment de révolte et d'indignation chez le lecteur. Toutes les figures de styles montrent une très bonne organisation du texte. C'est pourquoi nous pouvons déduire que ce texte participe fortement au combat de Voltaire contre l'intolérance (qu'il appelle l'Infâme) et l'injustice.