Intro: Arnolphe n'a pas tiré les leçons de son échec, il s'obstine en ajoutant des limites à celles déjà
imposées à Agnés. C'est un déni de la réalité. Cette scène montre l'objectif d'Arnolphe qui est de
maintenir Agnes dans son pouvoir, et montre le ridicule d'Arnolphe dans son obsession et son
incapacité à accepter qu'Agnes lui échappe.
I. L'autoportrait d'Arnolphe tel qu'il apparaît dans son discours
1) Le processus d'auto-éloge d'Arnolphe et la dépréciation d'Agnes
• Arnolphe se présente comme un sauveur « noble et généreux » (l.681-684).
• Rime qui oppose la vie passée et future d'Agnés, qui montre qu'Arnolphe lui permet d'être
bourgeoise : « villageoise/Bourgeoise » (l.683-684).
• Jeu des temps : passé = pauvreté et infériorité / présent = honneur et richesse. (l.681: « vous
avez été » / l.683: « vous fait montrer » > misère d'Agnés en hyperbole.
• L.680: « je vous épouse, Agnes » > mise en apposition du prénom. Il veut présenter Agnes
comme l'élue, et la mette en valeur.
• l.686-688: « vingt partis + tous ces engagements » : hyperbole qui insiste sur le succès
d'Arnolphe auprès des femmes. Antithese avec les pluriels « vous veut faire » et les singuliers >
c'est un honneur qu'il fait à Agnes de l'épouser, il se valorise lui et son choix.
• Il évoque le passé misérable d'Agnes avec le champ lexical de la misère (l.681-690: « le peu que
vous étiez »). Il l'oppose à son avenir noble.
>> Arnolphe se prend pour un demi-dieu capable de renverser le destin d'Agnes.
2) Une générosité ambiguë et intéressée
• Arnolphe insiste sur la dette que lui doit Agnes (l.689-690/693-694): Agnes ne doit pas oublier
d'où elle vient, ce n'est donc pas une vraie générosité.
• l.692: « mériter »: champ lexical du mérite = Agnes est redevable et asservie.
• l.727-728: description de l'enfer + hyperboles (« à jamais ») > il veut lui faire peur. Cela est
intelligent car il sait qu'elle est naïve et qu'elle croit ce qu'il dit. Ceci est un stéréotype et une
caricature des enfers.
>> Image éronnée de lui-même car il croit qu'il est généreux envers Agnés. Ce portrait met en
place la stratégie d'Arnolphe : inscrire Agnes dans la dette et dans l'horreur. Il commence à
s'enfermer dans son obsession et durcit sa position.
II. La vision de la femme idéale
1) Description de la femme idéale
• Soumission, docilité et obéissance (l.675-678): 4 impératifs + champ lexical de la contrainte.
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