Intro: Cette scène rend compte des enjeux de la pièce. Elle est comique car elle est sous forme d'une
tirade d'Arnolphe, qui est face à un personnage muet (Agnes). On retrouve donc ici le comique de la
Comedia del arte.
I - Une scène comique dans la tradition de la comedia del arte
1) Les coups de théâtre
• Le couple se retrouve dans l'intimité (Horace et Agnes) contre la volonté d'Arnolphe.
• L 1151-1154: arrivée d'Arnolphe « à peine ». Cela est caricatural car trop rapide, donc comique.
• L 1153 : situation comique, farce: l'amant dans le placard et en parallèle, la colère d'Arnolphe qui se manifeste par le corps. Horace et Arnolphe sont l'un à côté de l'autre sans le savoir et ont des comportements différents, presque opposés = comique de la comedia del arte,
• L 1167: parallélisme « chambre »/ « étuis » = caractère interchangeable des deux hommes (ils prennent successivement la place de l'autre).
• L 1170-1171: Horace va enlever Agnes pendant la nuit = intimité de plus en plus grande entre le couple (ils se voient seuls et la nuit). Ils ne prennent pas en compte les dangers, sont complices (rime « nuit »/ « sans bruit » = silence). Trahison d'Agnes, elle bascule dans le mal.
2) Deux personnages archétypaux (clichés littéraires)
• Les personnages Horace et Arnolphes sont typiques des personnages de la comedia del arte:
Horace l'amant et Arnolphe le mari trompé et jaloux.
- Arnolphe: l,1162 « bec cornu » = l'homme trompé a des cornes, dans l'imaginaire collectif.
C'est la métaphore du cerf, symbole de l'adultère. Le prénom n'est pas un hasard: il s'appelle Arnolphe, comme le Saint Arnoult, le saint des cocus. Sa violence et sa colère sont des clichés (1155-1161): c'est une violence gratuite, injuste et déviée (chien, vases... pas Agnes directement). Il manifeste sa frustration avec le silence. C'est le cliché du mari qui n'a pas les informations pour accuser sa femme, il n'a pas de preuve de l'adultère.
- Horace: pour lui aussi, le choix du prénom n'est pas anodin, c'est celui des amants dans les pièces de la comedia del arte. Il est un stéréotype car il est séduisant et que personne ne lui résiste (l,1148). De plus, il est courageux et a de l'assurance car il ne mesure pas le danger de venir la nuit chez Agnes alors qu'Arnolphe est dans les parages. Il est également chanceux, car il frôle tout juste la catastrophe en échappant à Arnolphe (tournure restrictive 1152 « tout ce qu'elle a pu »). Il