L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, communément appelé Manon Lescaut est un roman-mémoire faisant parti du septième et dernier tome des Mémoires et aventures d’un homme de qualité. Il parut en 1731 par Antoine François Prévost dit Abbé Prévost, homme d’église, journaliste, novelliste et écrivain appartenant au mouvement des Lumières. Dans ce roman, le Chevalier des Grieux raconte son histoire d’amour tragique avec Manon Lescaut au narrateur, le marquis de Renoncour, lors de leur deuxième rencontre.
Après une tentative d’escroquerie, Manon est enfermée à l’hôpital. Le chevalier Des Grieux, emprisonné à Saint-Lazare, profite de la sympathie que lui témoigne le supérieur pour tenter de s’enfuir et aller libérer Manon. L’extrait étudié relate l’évasion planifiée, armée et rocambolesque de Des Grieux, avec prise d’otage.
Problématique
Comment Des Grieux devient-il un criminel en dépit de sa volonté ?
Plan
Dans un premier temps, nous verrons que Des Grieux se montre déterminer à s’évader de prison. Dans un deuxième temps, nous nous évoquerons la prise d’otage du religieux, avant d’analyser les enjeux du coup de théâtre qui suit, lorsqu’un domestique surgit: nous verrons ainsi comment le meurtre et la réaction de Des Grieux signe sa chute dans la marginalité et l’immoralité.
I. Des Grieux, déterminé à s’évader de prison
Le texte s’ouvre sur la mention du temps restreint dont dispose Des Grieux pour s’évader, comme l’indique la proposition subordonnée circonstancielle de cause « Comme je n’en avais pas à perdre », ce qui nous plonge dans l’atmosphère d’un roman d’aventures.
La scène concerne majoritairement deux personnages : le chevalier et le père supérieur, religieux qui détient les clés des chambres des prisonniers. Leur échange s’effectue d’abord au discours indirect : « je repris la parole pour lui dire que ». Le lecteur a alors accès au caractère du chevalier : ce dernier se dit sensible à la bonté du religieux comme l’indique le verbe de sentiment accentué par l’adverbe d’intensité « fort » : « j’étais fort touché » .
Toutefois, Des Grieux oppose à la bonté un autre idéal, celui de la liberté qualifiée par le superlatif « le plus cher de tous les biens ». Cette opposition est marquée par la conjonction de coordination « mais » (« mais que, la liberté étant… » ) qui indique d’emblée la détermination du chevalier à faire passer la liberté av