Chaque homme sur Terre aspire un jour à être heureux dans sa vie. Cet état se définit par la jouissance du bonheur, mais le concept et la définition de celui-ci est propre à chaque individu. Le degré de bonheur atteint, le contentement de cet état, n'est pas le même selon les personnes. Quant à la société, elle est en terme général, un ensemble d’individus humains en relation d’interdépendance et organisé par des institutions, exprimées sous la forme de règles naturelles ou conventionnelles.
Le sujet suggère d’une part que certains éléments de la société peuvent nuire au bonheur, mais qu’ils peuvent cependant contribuer à favoriser celui-ci. Les contraintes extérieures et indépendantes de notre volonté peuvent-elles entraver notre bonheur ? Nous aborderons dans un premier temps la politique de l’État, étant donné que les hommes, dépourvus de lois politiques, seraient poussés à s’entre-détruire, ce qui amène alors sa fonction de médiation dans la société. Puis, lors d’un second temps, nous verrons également non pas une loi écrite, mais une loi humaine, suggérée , que tout le monde respecte sans vraiment l’exprimée, une loi qui, si elle n'est pas respectée, peut nous exclure de la société : la morale. Enfin, l’individualisme de nos sociétés est souvent perçu comme un signe alarmant d’une société en décomposition qui prime sur la division, cependant l'individualisme a permis l'émergence d'une nouvelle idéologie, celle de la solidarité, une forme nouvelle de la fraternité et de l'entraide.
I. La société, par l’État, permet l'ordre social
Il ne semble pas possible de séparer l’État et la société, car leurs relations sont nécessaires. Sans la loi politique, les hommes ne peuvent accéder au bonheur.
En effet les hommes dépourvus de lois politiques ne parviennent pas à respecter la vie ou la propriété des autres, c'est ce qui les pousse à s’entre-détruire. Ainsi, si l’individu en recherchant chacun pour lui-même son propre bonheur ne peut s'empêcher de nuire à la vie ou à la propriété d'autrui, ce serait à la loi de permettre la réalisation du bonheur de tous les individus en organisant leurs relations et en prévoyant des sanctions en cas d'infractions. La loi est un instrument politique qui permet à chacun d'accéder au bonheur. La politique est l'organisation des actions individuelles en vue du bonheur de tous. Il s'agit alors d'adopter une forme politique qui permette à chacun d'être équilibré, ce qui peut se faire selon Platon, uniquement s