Le progrès technique rend-il l'être humain plus heureux ?

Copie d'un élève de terminale générale pour un devoir sur table. Note obtenue: 15/20.

Dernière mise à jour : 06/12/2022 • Proposé par: line (élève)

Le progrès technique rend-il l'être humain plus heureux ? Le progrès technique désigne l'ensemble des éléments permettant l'amélioration du processus productif en accroissant la productivité. Être heureux est une notion plus floue, mais il pourrait s'agir de ressentir du bonheur, ce qui se traduit donc par un état de satisfaction totale, de plénitude, de stabilité. Le terme "rend-il" renvoie à un lien de cause à effet: le bonheur dépend-il du progrès technique ? À première vue, il semblerait que le progrès technique nous rende plus heureux. En effet, le progrès technique désigne un acheminement vers la connaissance et l'humain est un animal du savoir, il est donc plus satisfait lorsqu'il connaît. De plus, le progrès nous apporte du confort matériel nous permettant de mieux vivre tel que la communication instantanée avec n'importe quel individu dans le monde.

Mais est-ce si évident ? La définition même du progrès désigne un processus continu, il n'accorde donc pas la stabilité tant recherchée dans le bonheur. Par ailleurs, pouvons-nous être assurés que le bonheur procuré par le progrès technique perdurera ? En effet, la machine à vapeur apportait une certaine satisfaction au XVIIIe siècle qui n'est plus de nos jours. Le progrès technique semble donc se jouer de nous en nous plongeant dans une illusion de satisfaction. Une question se pose alors: le progrès technique est-il une réelle source de bonheur, auquel cas il nous rend plus heureux, ou est-il seulement une illusion permanente du bonheur, auquel cas il nous est nuisible ? Cette question est particulièrement importante, car elle remet en cause les intentions et les dérives du progrès technique. Est-il vraiment bénéfique à l’espèce humaine ? Malgré tout, pouvons-nous nous en passer et serions-nous plus heureux sans ?

Afin de répondre à toutes ces interrogations, nous verrons tout d'abord comment le progrès technique nous a rendus plus heureux. Puis nous poursuivrons en analysant dans quelles mesures il peut être source de nos malheurs. Et enfin, nous terminerons en expliquant que le progrès technique n'est qu'illusion et qu'il ne peut nous procurer un réel bonheur.

I. Le progrès technique nous a rendus plus heureux

Premièrement, le progrès technique nous a rendus plus heureux en subvenant de manière plus efficace à nous besoin vitaux. En effet, le progrès technique comble ce qu'Épicure appelle "désirs naturels et nécessaires" dans Lettre à Ménécée, tels que se no

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.