Le progrès technique rend-il l'être humain plus heureux ?

Copie d'un élève de terminale générale pour un devoir sur table. Note obtenue: 15/20.

Dernière mise à jour : 06/12/2022 • Proposé par: line (élève)

Le progrès technique rend-il l'être humain plus heureux ? Le progrès technique désigne l'ensemble des éléments permettant l'amélioration du processus productif en accroissant la productivité. Être heureux est une notion plus floue, mais il pourrait s'agir de ressentir du bonheur, ce qui se traduit donc par un état de satisfaction totale, de plénitude, de stabilité. Le terme "rend-il" renvoie à un lien de cause à effet: le bonheur dépend-il du progrès technique ? À première vue, il semblerait que le progrès technique nous rende plus heureux. En effet, le progrès technique désigne un acheminement vers la connaissance et l'humain est un animal du savoir, il est donc plus satisfait lorsqu'il connaît. De plus, le progrès nous apporte du confort matériel nous permettant de mieux vivre tel que la communication instantanée avec n'importe quel individu dans le monde.

Mais est-ce si évident ? La définition même du progrès désigne un processus continu, il n'accorde donc pas la stabilité tant recherchée dans le bonheur. Par ailleurs, pouvons-nous être assurés que le bonheur procuré par le progrès technique perdurera ? En effet, la machine à vapeur apportait une certaine satisfaction au XVIIIe siècle qui n'est plus de nos jours. Le progrès technique semble donc se jouer de nous en nous plongeant dans une illusion de satisfaction. Une question se pose alors: le progrès technique est-il une réelle source de bonheur, auquel cas il nous rend plus heureux, ou est-il seulement une illusion permanente du bonheur, auquel cas il nous est nuisible ? Cette question est particulièrement importante, car elle remet en cause les intentions et les dérives du progrès technique. Est-il vraiment bénéfique à l’espèce humaine ? Malgré tout, pouvons-nous nous en passer et serions-nous plus heureux sans ?

Afin de répondre à toutes ces interrogations, nous verrons tout d'abord comment le progrès technique nous a rendus plus heureux. Puis nous poursuivrons en analysant dans quelles mesures il peut être source de nos malheurs. Et enfin, nous terminerons en expliquant que le progrès technique n'est qu'illusion et qu'il ne peut nous procurer un réel bonheur.

I. Le progrès technique nous a rendus plus heureux

Premièrement, le progrès technique nous a rendus plus heureux en subvenant de manière plus efficace à nous besoin vitaux. En effet, le progrès technique comble ce qu'Épicure appelle "désirs naturels et nécessaires" dans Lettre à Ménécée, tels que se nourrir ou encore respirer. L'industrie de l'agroalimentaire nous a, par exemple, permis d'avoir une multitude de nourritures à disposition, facilitant l'accès à la nourriture par rapport auparavant. Cette industrie s'applique d'ailleurs à rendre la nourriture plus saine, améliorant donc la santé des générations à venir. Le bonheur est fourni par le progrès technique, car il apporte l'ataraxie, soulageant l'âme de ses besoins primaires.

Par la suite, Le progrès technique dans le monde du travail a révolutionné la vie humaine. En effet, nous parlions précédemment de santé, et les machines ont totalement bouleversé ce domaine. Karl Marx détaille l'arrivée des machines dans l'industrie dans son œuvre Le Capital. Il y explique au début que les machines ont permis de faire des choses que l'homme ne pouvait pas jusqu'ici. Effectivement, dans le domaine de la médecine, cette idée prend son sens. Nous trouvons, par exemple, l'appareil auditif permettant aux malentendants de mieux percevoir les sons, ou encore l'injection d'insuline permettant aux personnes atteintes de diabète de mieux vivre au quotidien. Toutes ces avancées ont permis à l'homme de ne plus se préoccuper de la majorité des maladies lui conférant ainsi une tranquillité d'esprit et lui assurant une stabilité dans ses maux.

Le progrès technique confère donc un certain soulagement et une stabilité permettant d'être plus heureux. Toutefois, le progrès technique est également la cause de nombre de malheurs de l'être humain.

II. Le progrès technique est source de nos malheurs

Tout d'abord, le progrès technique a, dans le passé, été le déclencheur de désastres à l'échelle humaine. Effectivement, de grands faits historiques désastreux ont eu lieu par le biais du progrès technique. Prenons l'exemple des gaz utilisés lors des deux guerres mondiales tels que le gaz moutarde ou encore le Zyklon B. Ces derniers ont été développés par Heerdt et Haber, deux scientifiques allemands, et ont servi à intoxiquer des millions d'individus dans les camps de mise à mort entre 1914 et 1918 et 1939 et 1945. Durant cette dernière période, nous avons également la bombe nucléaire, développée par plusieurs scientifiques faisant partie du "Projet Manhattan", qui a causé des centaines des milliers de morts à Nagasaki et Hiroshima lorsqu'elle leur a été envoyée par les États-Unis en 1945. Cette avancée technique est par ailleurs toujours source de problème, car nombreux sont les pays en conflit la possédant et que nous savons maintenant qu'elle a la capacité d'éradiquer une ville en quelques secondes. Le progrès technique e-a donc provoqué des malheurs et est encore aujourd'hui au cœur de nos tourments.

De plus, le progrès technique a remplacé l'être humain au cours du temps. En effet, dans le monde du travail cité précédemment, les machines semblent avoir retiré à l'homme son individualité. C'est ce qu'explique Karl Marx dans la suite de son œuvre mais c'est aussi le propos que tient Gilbert Simondon dans son œuvre Du monde d'existence des objets techniques en 1969. Les deux hommes expliquent donc qu'avec le temps, l'industrie des machines a remplacé l'artisanat. Ils expliquent également que cela est mauvais, car il retire à l'humain sa singularité dans le travail et l'enferme dans l'automate des machines. Cela signifie donc que l'homme n'a plus l'impression de progresser, car on ne se sert plus de sa position intuitive. L'avancée technique empêche donc l'avancée humaine et procure une sentiment d'obsolescence chez l'humain.

Le progrès technique est donc source de malheur chez l'espèce humaine et il est bien plus que cela, car les sources de bonheur qu'il octroie sont illusoires.

III. Le progrès technique n'est qu'illusion

Dans un. premier temps, le progrès technique laisse trop d'opportunités à l'homme. Effectivement, le progrès technique a permis énormément de possibilités de vie, malheureusement le temps de vie est toujours le même. C'est ce qu'explique Hartmut Rosa dans Aliénation et accélération en 2010. Il y explique qu'une bonne vie de nos jours signifie une vie accomplie et pleine d'expériences, ce qui explique pourquoi l'homme moderne ne se contente plus de quelques expériences. La possibilité de choix presque infinie de modes et d'expériences de vie devient donc frustrante pour l'être humain, car il ne peut pas tout avoir. Le progrès technique est ici illusoire parce qu'il laisse penser que plus de portes il y a, plus nous avons de chance d'en ouvrir une bonne, mais malheureusement l'homme a tendance à toujours voir l'herbe plus verte dans le jardin du voisin ce qui le frustre.

Par la suite, le progrès technique apporte des solutions à des problèmes qu'il a lui-même créé. En effet, c'est ce que détaille Freud dans Malaise dans la civilisation. Il l'illustre avec l'exemple suivant: nous n'aurions pas besoin de communiquer par le télégramme avec nos amis débarqués (car inquiet de leur situation) si le voyage en mer n'avait jamais été rendu possible. Dans le fait, ces amis seraient restés proches de nous et nous n'aurions pas de soucis à nous faire. Nous comprenons donc bien ici que le progrès technique se joue de nous, car il nous apporte des solutions, de surcroît moins satisfaisantes que notre situation de départ (un télégramme n'équivaut pas à un dialogue de vive voix), à des problèmes qu'il a engendrés.

Enfin, le progrès technique peut mener à notre extinction s’il progresse comme il le fait de nos jours. Effectivement, le progrès technique détruit notre environnement et cela pourrait causer notre perte. Hans Jonas l'explique dans Le principe responsabilité dès 1979. Il dit donc que la soumission de la nature est privilégiée afin que le bonheur humain soit assouvi. Nous pouvons imager cela avec l'industrie du textile. En effet, cette industrie permet aux humains, occidentaux tout du moins, de jouir du large choix de vêtements octroyé par la fast-fashion. Toutefois, nous savons que ce mode de production est une des sources principales du gaspillage (produisant trop par rapport aux ventes faites), qui mène donc au réchauffement climatique et qui finira un jour par totalement détruire notre Terre. Ce progrès technique est une illusion du bonheur, car il accorde à l'humain une satisfaction éphémère cachant un désastre écologique qui apporte dans la finalité plus de malheur à l'espèce humaine que de bonheur.

Conclusion

En définitive, le progrès technique à su rendre l'humain plus heureux par le passé, car il lui était bénéfique en soulageant les inquiétudes de l'époque. De nos jours, le progrès technique n'offre qu'une illusion du bonheur, car il est hors du contrôle de l'homme et qu'il n'a su créer que des solutions à des problèmes qu'il entraînait.