Descartes a défini la pensée en termes de conscience. Au lieu de la rétrécir, il a considérablement élargi le domaine de la pensée, qui ne se limite plus à la compréhension, mais comprend toutes les facultés de l'âme telles que la volonté, l'imagination et le sentiment. On peut définir la conscience, d’un réflexe intuitif ou direct, de quelque chose d'objectif et d’absolu que chacun a de son existence et de l'existence du monde extérieur. De toutes les caractéristiques qui définissent une personne, la conscience ainsi semble être la plus importante, à travers laquelle elle saisit son existence, l'existence du monde qui l'entoure. L'illusion est elle subjective et relative. C’est une interprétation erronée de ce que nous voyons ou entendons sur nous-mêmes ou alors sur autrui. Une illusion est une fausse perception qui peut être causée par des représentations trompeuses selon Platon, ou par nos erreurs sensorielles d’après Descartes, soit une méconnaissance de nos perceptions sensorielles. Pour Freud encore, avoir des hallucinations, c'est croire en la réalité de nos désirs.
Nous sommes donc pleinement conscients quand nous n’avons pas d’illusion, puisque nous sommes conscients de ce que nous sommes, de qui nous sommes. Nous connaissons ce que l’illusion signifie. Si dès lors nous avons une illusion c’est qu’il y a un changement, au niveau de notre conscience et que nous ne sommes plus vraiment conscients. Ainsi nous nous demandons ce qui nous empêche de prendre conscience de nos illusions ? Dans un premier temps nous allons nous intéresser à la liaison de la conscience et l’illusion en nous-même, ensuite nous allons parler de comment autrui peut nous aider à nous départir de nos propres illusions, pour au final clore notre réflexion sur la responsabilité de la société dans notre émancipation vis-à-vis de nos illusions.
I. Face à nos propres illusions, il est difficile d'en prendre conscience
Un être conscient de soi est celui qui sait qu'il existe, celui qui se perçoit par l'intuition qui lui permet de construire sa représentation intellectuelle, c'est-à-dire de penser.
Cette conscience de soi cherche à se construire comme connaissance de soi, c'est-à-dire dans une compréhension plus profonde du sujet, de soi, de sa véritable identité. Une illusion est une fausse croyance, généralement spontanée. C'est différent d'un bogue en ce sens qu'il ne se dissipe pas une fois qu'il est condamné (par exemple, je continue à voir le soleil en petit