Est-il vrai que seul le présent existe ?

Il s'agit d'une dissertation complète pour un devoir à la maison. Note obtenue : 15/20

Dernière mise à jour : 20/03/2022 • Proposé par: JT (élève)

Dans les Aphorismes sur la Sagesse dans la Vie, Schopenhauer affirme que « Le présent seul est réel » , mais que signifie le présent ? Existe-t-il une notion si familière, si courante et simultanément si étrange qui définit notre réalité. Le présent est une des trois dimensions du temps qui définit notre réalité matérielle, on le définit communément comme ce qui existe en ce moment, qui est là et ce qui se tient entre le passé et l’avenir, toutefois l’interrogation « est-il vrai » annonce ici un questionnement sur l’unicité de ce présent tout en présupposant aussi que ce présent existe. Or, d’un côté l’être humain est doté d’une conscience, une conscience du temps unique qu’il ne partage pas avec les autres êtres vivants, il ne vit pas uniquement dans le temps présent, tantôt navigant entre un passé joyeux, douloureux et inchangeable qui nous rappelle notre condition actuelle ou un futur inconnu et inatteignable.

Il est donc nécessaire de se demander si la linéarité du temps qui définit notre existence nous oblige à vivre dans un présent inexistant ? Pour répondre à cette problématique, il est tout d’abord nécessaire d’étudier les différentes réalités du temps présent, puis de s’interroger sur l’illusion du temps, pour enfin aborder la mise à distance possible avec le temps.

I. Le temps, comme réalité physique ou en conscience, est au présent

L’homme existe dans un monde physique caractérisé par deux notions fondamentales et indissociables, le temps et l’espace mais la nature du temps reste difficile à saisir tant pour les physiciens que pour les philosophes. Le temps n’est pas un corps ou un objet, pourtant il conditionne notre existence, toute chose, vivante ou non, est soumise aux effets du temps. Le temps s’inscrit dans l’espace, on peut le voir passer tout au long de notre vie, comme on observe une chute d’eau, ou le mouvement d’un train vers une destination infinie et contrairement à l’espace où on peut saisir, toucher ou confiner des objets, on ne peut pas toucher le temps lui-même, le temps ne peut pas être saisi ni confiné on peut seulement observer et quantifier les effets du temps sur les mondes, les changements et mouvements qu’il induit et mesurer leur intervalle. Ainsi pour les sciences naturelles et la physique, le temps est un facteur à considérer, un paramètre essentiel, toute question physique prendra toujours en compte le temps, on peut reprendre l’idée du temps absolu de Newton introduit en 1687 dans ses

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.