Nous avons tous fait l'expérience de conflits, dans notre vie sociale, et il nous a semblé alors que les résoudre et les dépasser est une tâche difficile ; lorsque des individus s'affrontent, n'est-ce pas parce que chacun est certain d'être dans le vrai, ou parce qu'il est conduit par ses intérêts particuliers, ses convictions, ses partis pris ? Ne faudrait-il pas s'en défaire, et évaluer la situation avec neutralité, objectivité ? (poser la 1re réponse ou thèse) Il semble alors dans une première approche que ce soit la raison qui nous permette de dépasser nos points de vue singuliers, de discipliner nos impulsions, de faire preuve de distance critique à l'égard de ce que nous croyons incontestable : la raison est en effet en chacun de nous cette faculté de penser avec neutralité, objectivité ; elle consiste à faire retour sur ce que l'on dit, ou ce que l'on fait, afin d'en examiner méthodiquement le bien-fondé, de le justifier ou de le corriger. Par là, elle apparaît comme le moyen de détruire les malentendus, les disputes, elle dispose des valeurs, des significations universelles, dans lesquelles tous les hommes se retrouvent.
(Changer de paragraphe pour présenter la thèse adverse, en l'amenant de façon interrogative) Mais, pour une réflexion plus attentive, cette idée que la raison a le pouvoir de vaincre la violence n'est-elle pas naïve ? Nous possédons tous la raison, mais les guerres, les disputes ne cessent pas pour autant. Il faudrait observer que, dans leurs affrontements, les hommes sont soumis à leurs passions et sont incapables d'entendre la voix de la raison : celle-ci n’aurait pas le pouvoir d’atteindre l’affectivité, et, dans ses argumentations, elle paraîtrait trop théorique, abstraite, pour nous libérer de nos différends. (récapitulation, interrogation qui désigne le problème, ses enjeux) Donc, il y a une difficulté (un problème) : la raison est-elle le remède contre les désaccords des hommes, est-elle cette autorité qui fonderait une vie sociale harmonieuse? Ou bien est-elle sans pouvoir contre ce qui nous divise, incapable de régler la vie pratique, sociale ? Sommes-nous alors livrés à nos affects, nos impulsions, et voués à ne pas nous entendre ? La possibilité de trouver la paix est-elle un mythe ?
I. La raison permet que les hommes s’entendent, dépassent leurs différends
La raison permet que les hommes s’entendent, dépassent leurs différends, renoncent à la violence. La raison est cette faculté par laquelle nous ch