Peut-on reprocher à une œuvre d’art de ne rien valoir ?

Devoir maison d'un élève de terminale en voie générale. Note obtenue : 15/20.

Dernière mise à jour : 29/01/2022 • Proposé par: Azahu (élève)

De notre point de vue moderne, certains reprochent parfois aux œuvres de ne “rien valoir”. On peut ainsi se questionner sur le sens de cette formulation. Ne rien valoir signifie que ces œuvres sont sans intérêt, sans valeur, voire dénuées de toute utilité. Le terme "reprocher" quant à lui signifie blâmer, accuser, condamner. Le concept de valoir est subjectif et donc propre à chacun d’entre nous. Par exemple, certains verront un certain génie chez Marcel Duchamp et sa “Fontaine” tandis que d’autres peuvent se scandaliser, car qu’est ce que pourrait valoir un urinoir ?

Mais peut-on lui reprocher son approche à l’art sous prétexte qu’il ne vaudrait rien ? On peut ainsi se questionner sur la finalité de l’art. L’art doit-il forcément avoir une valeur ? Néanmoins le fait qu'une œuvre ne vaille rien peut-il être caractérisé comme un reproche ? Et sur quels arguments reposerait ce reproche ? Pour répondre à ces questions nous aborderons dans un premier temps qu’une œuvre d’art vaut forcément quelque chose puis dans une deuxième partie qu’en réalité cette valeur est pourtant toujours subjective pour enfin terminer en se demandant si nous ne réduisons pas l’art à sa simple valeur.

I. Une œuvre d'art a forcément une valeur

Tout d’abord une œuvre d’art se distingue de toutes les autres productions humaines. En effet, à l’inverse de l’outil qui lui ne prend son sens qu'avec son utilité ou sa fonction, l’œuvre découle d'une intention d'un artiste. Une œuvre a ainsi toujours une certaine vocation, une certaine valeur à la fois pour l’artiste, mais également pour le spectateur. De nombreux philosophes se sont ainsi demandé qu’est-ce qu’apportait l’art ? Nous avons tendance à attendre de l’art qu’il produise de beaux objets, pourtant à travers les âges nous n’avons pas eu le même rapport au beau. Pour les Anciens, les Grecs et les Romains, le beau est objectif c’est-à-dire qu’il est lié à l’objet, à sa nature. Les œuvres d’art sont belles grâce à leurs caractéristiques presque mathématiques : la symétrie, la régularité et la proportion.

Pourtant tous les penseurs antiques ne s’accordent pas sur ce point, l’art peut aussi valoir quelque chose grâce à d’autres critères. Une œuvre peut ainsi valoir quelque chose, car elle nous procure des émotions. C’est ce que Aristote appelle la Catharsis ou l’intérêt de l’art serait de se purger de nos émotions en les éprouvant face à une fiction. L’œuvre permet de nous faire réfléchir et nous grandit. Ainsi, l’art

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.