Baudelaire, Les Fleurs du mal - La musique

Commentaire composé, entièrement rédigé, en deux parties.

Dernière mise à jour : 10/01/2022 • Proposé par: charlesb (élève)

Texte étudié

La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;

La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile
J'escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
D'un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l'immense gouffre
Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !

Baudelaire, Les Fleurs du mal - La musique

Baudelaire est un poète du XIXe siècle, derniers des classiques, premier des modernes, marqué par le romantisme. Il écrit le poème « La Musique », dans les Fleurs du Mal en hommage à Wagner à qui il a écrit une lettre pour le féliciter de sa musique, boudée lors de sa venue à Paris. Baudelaire communique à travers ce poème le rapport qu'il entretient à la musique, une sorte de cinquième élément, la "quinta essentia", à travers des métaphores empruntées à la météorologie et la navigation. Ce poème fait apparaître une correspondance entre la musique et la mer. Il se distingue par un rythme particulier : ses deux quatrains et deux tercets le font ressembler au sonnet mais les vers ont un mètre différent (pentasyllabes et alexandrins). La rime du premier vers n'apparaît plus dans le poème, ce qui nous éloigne encore des règles traditionnelles du sonnet. Comment ce poème représente la présence du Spleen au sein de l'Idéal ?

En raison du caractère évolutif du poème et des sentiments du poète, une étude linéaire s'impose : la mer est source d'une inspiration mais elle provoque également la mélancolie.

I. L'inspiration marine

a) Le départ

Ici, c'est la mer qui semble attirer l'homme, on a une hypallage par rapport à l'expression habituelle selon laquelle c'est l'homme qui prend la mer : ici c'est la mer et la musique qui l'envoûtent. L'attirance du poète pour ces deux domaines apparaît par le groupe verbal « me prend », qui connote un abandon presque sensuel : le poète se sent comme pris par la mer, en position passive. Ce vers est marqué par une exclamation, qu'on ne retrouve qu'à la fin du poème, qui témoigne de l'enthousiasme de Baudelaire quant à l'emprise de la mer sur lui.

La musique et la mer sont placées de part et d'autre du premier vers, lançant la correspondance, filée au cours du poème, faisant penser au personnage mythologique des sirènes qui attirent les marins par leur chant. On peut aussi voir un jeu sur l'homonymie, la mer au sens maternel, connotation moins sensuelle qu'affective. Le deuxième vers est sous le signe de l'orientation, un enjambement qui met en valeur le complément circonstanciel de lieu « vers ma pâle étoile », où « mer » est repris par « vers » : cela laisse entendre un départ très tôt le matin, les marins s'orientent avec les étoiles, l'adjectif possessif renvoie aussi à son destin, à cet idéal personnel (la bonne étoile). Il s'agit peut-être ici d'un idéal peu distinct, caché aux yeux du poète, très personnel et peut-être obscurci. Mais cette étoile est « pâle », elle représente donc un idéal éloigné, la direction laisse entendre qu'il s'agit d'un voyage personnel et intime.

Dans l'édition précédente, il y avait « parfois » repris par « souvent ». Sur cette orientation se suivent les compléments de lieu qui insistent sur l'immersion du personnage, renforcée par le parallélisme, ils nous font presque oublier le thème de la musique, le « plafond de brume » et « l'éther », renvoient à l'idée d'un idéal infini : on a donc la description d'une atmosphère, quel que soit le temps, il prend la mer. On note le réseau lexical de la navigation avec une expression propre à la navigation « je mets à la voile » et l'adverbe « souvent » qui par jeu de paronomase fait penser au vent. Tout ceci met en scène une action « je mets » où le poète est sujet, même si le poète semble se laisser emporter. Il est emporté par la musique qui fait naître en lui des images, comme la mer. La musique crée donc le voyage.

b) La description et la métamorphose

La voile est mise à l'honneur, elle crée une inspiration, il se gonfle les poumons d'air « la poitrine en avant » qui marque l'appareillage. C'est presque l'image du voyageur, sur le pont du bateau qui inspire le vent du large, à travers la description d'une partie du corps « en avant » (la proue du bateau), « les poumons gonflés » (la voile) qui met en valeur l'attitude héroïque de celui qui prend la mer. Il joue sur la polysémie [plusieurs sens], c'est bien le poète qui en même temps inspire de l'air et le bateau qui laisse ses voiles s'inspirer (correspondance avec « comme de la toile ») : le poète commence donc à être rapproché du navire. Le bateau prend le vent, il est donc également rapproché d'un instrument de musique. Ensuite, Baudelaire fait allusion au mouvement aussi bien vertical (« escalade le dos ») mais aussi horizontal par les « flots amoncelés », le poète semble épouser le mouvement de la mer, être dans un état de plénitude (actif et passif).

À travers le « j' » presque central dans le poème, on remarque une confusion entre le poète et le bateau (métaphore) qui semblent totalement confondus. Le « dos » semble assez étonnant, la mer est personnifiée comme un immense personnage, mais aussi comparée à une sorte de montagne ,« amoncelés » renforçant encore cette idée de correspondance verticale avec l'escalade. De plus, ce terme « amoncelé » est plus souvent utilisé pour décrire les nuages, annonçant donc la tempête. Chiasme « escalade » / « amoncelés » et « dos » / « flots ». Le « dos » est peut-être aussi un rappel des vagues, et du « do » de la gamme suggérant le mouvement des notes. « Que la nuit me voile » est une proposition relative, il ne voit pas véritablement la mer. C'est donc un voyage nocturne, on peut noter la rime riche « toile » / « voile », l'effet de la musique l'empêche de s'orienter, il ne se dirige plus vers une direction particulière. Une sorte de mouvement intuitif. En même temps, il maîtrise les évènements, il n'est pas question d'une mer qui mettrait en péril le bateau.

II. La suggestion du spleen

a) Le poète ? Un navire

On note l'importance donnée à la subjectivité du poète à travers le premier vers utilisé, le « moi » renforce cette idée d'intériorisation. Il est mis en valeur à la césure, et met en valeur les sentiments, les sensations. Ici, c'est un sentiment de douleur comme le rappelle le terme « souffre ». Plus qu'une métaphore, on assiste à une métamorphose du poète en navire, celui-ci décrit tous les symptômes et devient littéralement bateau par le jeu des synesthésies : elle est décrite comme complète avec l'adjectif intensif « toute ». D'autre part, le verbe « vibrer » est associé aussi bien au cœur, qu'à un instrument de musique, ou à un bateau (cordages). La diérèse « Passions » et « souffre » sont associés au bateau alors que c'est le poète qui doit « vibrer » (un hypallage).

On s'imagine le voyageur qui sent les mouvements du bateau : osmose totale. Elle est mise en valeur par l'enjambement « toutes les passions / d'un vaisseau », qui renforce la métamorphose. Allitérations en [s] des sifflantes, [f] des fricatives et en [v] des vibrantes : on peut véritablement parler d'une harmonie imitative. Le vers 11 est une synthèse qui marque le passage de l'idéal au spleen : le « bon vent » qui initie le vers rappelle le début, il met à la voile, quel que soit le temps, il escalade les flots. Gradation descendante, l'état du ciel se dégrade : « la tempête » déjà annoncée par « amoncelé » et les « [i]convulsions[/i ]» ( diérèse). Tout ceci fait allusion à des mouvements désordonnés qui se manifestent par une torsion du corps a priori les convulsions de la tempête, de la musique, une mer humanisée, correspondance étroite entre le poète et la mer.

b) Le naufrage : la chute du poème

La phrase enjambement assez magistral décrit la mer sous le signe de l'infini à travers l'adjectif « immense », même si le « gouffre » déjà rencontré renvoie à une idée peut-être négative : le poète décrit tout d'un coup, les abîmes de la mer et non plus ces vagues, connotant l'angoisse. On remarque un autre rejet, la musique, plus elle est expressive et passionnée, plus elle endort le poète paradoxalement et agit comme une mère « sur l'immense gouffre / Me bercent ». On le retrouve dans une position d'objet, et non plus comme un homme actif, presque soigné par la musique, et même consolé. Plus la musique exprime de sentiments, plus il éprouve un état de plénitude (allusion très claire aux faits extrêmement positifs). Le mot « bercé » renvoie à un idéal, l'immobilité et un rappel de la mer d'huile (qui s'oppose à la tempête).

En même temps, nouveau paradoxe, il fait le récit d'une expérience très personnelle à travers la description presque autobiographique de l'absence de mouvement et de vent, qui connote peut-être une absence d'inspiration. « D'autres fois » relève de l'expérience personnelle mais fait aussi allusion au changement d'état de la mer. Il associe le manque de vent à l'inspiration artistique. Cette correspondance est renforcée par des sonorités très ouvertes dans les assonances ouvertes [a] ou [oi] « calme plat », la phrase mime ce qu'elle dit : le « grand miroir » renvoie bien au rôle de la musique et de la mer, le poète retrouve l'image de son propre spleen dans les morceaux de musique. Ce poème se termine de façon très pessimiste avec un nouveau point d'application, dans une phrase nominale, un cri du cœur marqué par l'exclamation. La musique ne lui inspire plus rien, c'est donc un reflet du spleen : elle a un effet éphémère sur lui, le spleen revient. La musique est l'équivalent du calme plat, et donc de l'absence d'inspiration.

Conclusion

Tout le poème est marqué par un passage de l'idéal au spleen à travers une triple correspondance, qui dépasse les synesthésies : une correspondance entre le coeur de l'homme et la musique, entre la musique et la mer, entre l'homme et la mer et enfin entre la mer, la musique et le poème. La musique apparaît comme le creuset de toutes ces correspondances, le lieu où elles se réunissent pour constituer une sorte d'unité : la musique engendre le poème et a un effet cathartique, elle est une berceuse pour l'âme, mais elle peut aussi engendre le spleen.

Le poème décrit une expérience très intime, indicible, mais aussi trop intérieure et qui ne se décrit que par l'image et par le poème. Ce poème s'apparente à un éloge de la musique de Baudelaire. On peut le rapprocher du « Bateau ivre » où Rimbaud, où celui-ci se métamorphose en navire, et décrit toutes les émotions qui l'emportent lorsqu'il compose de la poésie.