Questions préparatoires
- Bien cerner la hiérarchie instaurée par Bergson.
- Que penser de la continuité affirmée entre l'intelligence ordinaire et la science ?
- Qu'est-ce que "l'aspect répétition" des choses ?
Introduction
Comment être attentif au nouveau, c'est-à-dire à ce qui n'est pas la simple répétition de l'antérieur ? À en croire Bergson, l'intelligence ordinaire se préoccupe davantage des constances, et la science fait de même. Seule la philosophie aurait dès lors pour rôle, après s'être défaite des habitudes de la pensée ordinaire ou scientifique, de reprendre contact avec l'irréversibilité.
I. Intelligence et prévision
Bergson commence par souligner que la fonction principale de l'intelligence est d'ordre pratique : elle doit éclairer la conduite, préparer l'action, anticiper ses résultats. On remarque que cette fonction résulte elle-même de l'"évolution de la vie" : elle est donc la conséquence de la vie telle qu'elle s'est développée, et c'est pourquoi elle va dans le sens de son maintien.
Cette orientation vers la pratique détermine la "méthode" de l'intelligence : elle est sensible aux constances et au "déjà connu". Toute situation apparemment inédite est donc analysée pour être ramenée à une situation antérieure, déjà connue et maîtrisée, et pour appliquer des solutions déjà éprouvées.
Ce que le sens commun nomme "prévision de l'avenir" n'est donc, en fait, que la préparation d'une étape ultérieure par référence à l'antérieur et aux éléments identiques décelables dans les deux moments.
II. Science et répétition
Or, pour Bergson, la science ne fait rien d'autre que le sens commun ; la différence entre les deux attitudes étant "d'exactitude ou de précision" : on peut comprendre que là où l'intelligence ordinaire œuvre en termes qualitatifs, la science substitue du quantitatif.
Cette substitution ne suffit pas à modifier l'orientation de la démarche : la science elle aussi ne s'intéresse qu'à ce qui se répète (ce qui peut s'argumenter aussi en soulignant que l'universel, le concept, ne conserve en effet que des éléments communs et abandonne toutes les particularités). Exemple : devant un "tout" original (= un phénomène authentiquement nouveau), elle procède par une analyse isolant des éléments ressemblant à ce qu'elle connaît déjà. Ainsi, le nouveau lui échappe.
Ce "défaut" provient de sa finalité : elle cherche l'efficacité, l'application. N. B.