André Gide est un écrivain d'origine protestante élevé dans une famille aux mœurs très strictes. Sa vie fut mouvementée : homosexuel, il perd la foi, devient romancier et se fait connaître.
Ce passage narratif est à caractère autobiographique, mais où l'auteur montre ses difficultés à se souvenir conformément à la réalité. Dès lors on peut se poser comme problématique: qu'est-ce qui fait l'intérêt du souvenir ? Est-ce sa valeur affective, ou bien sa réalité historique ?
I. Les caractéristiques autobiographiques du texte
a) Le caractère personnel du texte
"Mes sens tout neufs...": ces mots marquent la subjectivité de l'enfant. Le personnage parle de même à la première personne "je, me".
Il y a par ailleurs une confusion entre le personnage et l'auteur. L'auteur se localise dans l'espace, de plus en plus précisément : "Rouen", "rue de Crosne" "balcon". Le "je" est authentique, non fictif, on peut par exemple aller vérifier si la rue Crosne existe à Rouen, voir même retrouver le balcon dont l'auteur parle. La situation est historique "Bismarck ou le Roi de Prusse". Les idées politiques sont personnelles "ou en tout cas aucun de ma famille". L'auteur se situe par rapport aux idées de sa mère et de sa famille : il est français.
b) Le pacte autobiographique
Le premier paragraphe est un pacte autobiographique "j'écrirai mes souvenirs" La transcription des souvenirs sur papier est la définition type de l'autobiographique. L'auteur définit même les difficultés rencontrées pour sa future autobiographie, au delà de son engagement : "j'écrirai": le découpage chronologique "je suis perdu" ou encore la recherche de la vérité avec la métaphore de la distance. Il veut analyser ses souvenirs et pas seulement les relater, quitte à presque le regretter : "mais je me sentais un peu volé". Il y a la vérité objective (celle de sa mère), et la vérité subjective (celle de l'auteur).
c) Le processus autobiographique
L'auteur montre le fonctionnement de son autobiographie, c'est-à-dire l'explication de ce qu'il va faire. En effet, l'exemple qu'il donne nous indique sa façon de procéder : « confronter souvenir et réalité ». Les étapes sont ainsi découpées: la présentation des souvenirs, la confrontation au témoignage de quelqu'un de fiable, le déclic, l'élément qui remet les choses en place (comme la chanson par exemple où c'est un s