Le premier roman d’Albert Camus, intitulé L’Étranger, écrit en 1940 et publié en 1942, s’inscrit dans le mouvement de l’Absurde, notion philosophique issue de l’existentialisme, qui considère que la condition humaine est absurde en ce sens qu’il n’y a plus de caution religieuse possible pour justifier que l’homme naît pour mourir. Les affres de l’Histoire, comme la montée du nazisme puis l’éclatement de la seconde guerre mondiale, accentuent ce sentiment. Le roman en deux parties s’ouvre sur l’enterrement de la mère du héros dont la réaction, a priori indifférente, le pose d’emblée comme « étranger » aux événements. Aussi la scène de retrouvailles du chapitre suivant où il semble vivre un bonheur total peut-elle paraître paradoxale. Il s’agit d’une scène de bonheur dominée par la sensualité et l’harmonie mais, à y regarder de plus près, elle n’est pas sans présenter quelques discordances. Dès lors, cette dualité est-elle le signe que Meursault est seulement un être primitif ou un personnage en quête de sens et d’authenticité ?
I. Une scène de bonheur dominée par la sensualité
L’harmonie et la sensualité irradient cette scène de retrouvailles.
a) Deux personnages en accord
Une scène de retrouvailles et de plaisir, avec:
- Un désir qui est ravivé « J’ai retrouvé dans l’eau Marie Cardona, une ancienne dactylo de mon bureau dont j’avais eu envie à l’époque. Elle aussi, je crois ». Le temps se retrouve colmaté.
- Un rire sexuellement provocant, une référence à sa beauté méditerranéenne « peau brune », qui suscitent aussitôt le désir de Meursault.
- Le partage des mêmes plaisirs : baignade, plaisir de l’instant présent, cinéma
Il s'agit d'une scène à dimension érotique : références aux éléments du corps féminin, aux contacts sensuels, de l’effleurement des seins, aux caresses puis au baiser, et enfin à l’acte sexuel.
b) Une fusion avec la nature : présence des trois éléments sur quatre : l’eau, le soleil, l’air
Les deux personnages s’oublient un instant dans la chaleur du soleil : « Nous sommes restés longtemps sur la bouée , à moitié endormis » et dans l’immensité du ciel pour Meursault, idée soulignée par l’hyperbole « J’avais tout le ciel dans les yeux ». On à la la présence des sens : le toucher, la vue. Il y a une fonction exaltante du soleil à l’origine de leur nage commune, une fonction protectrice de l’eau et de la couleur bleue. Symbolique des éléments de la Nature,