Au XIXème siècle, la critique envers l’art est très pratiquée par les écrivains. Après avoir visité une exposition, ils en feront une sorte de compte rendu, sous forme d’essais ou d’articles publiés dans la presse. Aujourd’hui le texte qui nous intéresse se nomme, Mon Salon d'Emile Zola, écrit en 1866. Dans ce texte, l’auteur prend la défense et dresse un portrait élogieux d’un peintre original proche du naturalisme, Edouard Manet.
Comment est construite l’éloge d’un peintre dans ce texte ? Tout d’abord nous analyserons en quoi Manet est original selon Zola, ensuite en quoi Manet s’approche du naturalisme, et enfin que provoque cette originalité vis-à-vis du public.
I. L'originalité de Manet
Dans ce texte Emile Zola décrit toutes les caractéristiques faisant d'Edouard Manet un artiste en décalage, original par rapport à d’autre artiste de cette époque. En effet dans l’extrait de texte fournit les premiers mots de Zola sont « Le tempérament de M. Manet est un tempérament sec, emportant le morceau », « un tempérament sec » fait référence au fait que M. Manet était quelqu’un de franc disant les choses comme elles le sont, et non pas comme les gens souhaiteraient les entendre. Il s’arrête au minimum et ne soucie pas des émotions qu’il peut transmettre vis-à-vis des gens. Ligne 4 « Tout son être le porte à voir par taches, par morceaux simples et énergiques. », « Tout son être » souligne le fait qu’il ne pensait d’une seule manière et qu’il n’avait pas de penchant à changer sa manière de penser.
La manière dont M. Manet structure sa pensée, « par taches » puis « par morceaux simples et énergiques », lui octroie une vision que seule lui arrive à avoir en rassemblant les éléments entre eux (« par morceaux simples et énergiques »). Cette façon de penser, de structurer son esprit de cette manière reflète une sorte de facilité à peindre, « On peut dire de lui qu’il se contente de chercher des tons justes et de les juxtaposer ensuite sur la toile. » comme si ce qu’il faisait relever d’une facilité déconcertante « se contente ».
L’ensemble de ces adjectifs montre qu'Edouard Manet possédait un tempérament, une personnalité très spéciale, très originale comparée à celles des artistes de la même époque.
II. Manet, proche du naturalisme
Zola affirme que M. Manet est un artiste proche du naturalisme, mais qu’est-ce que le naturalisme ? Le naturalisme est un mouvem