Bonaparte en déclarant «Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole», affirme que la religion est une partie fondamentale et obligatoire de la société et sans elle, cette société n'aurait pas cours comme le vaisseau sans boussole. Il est très populaire d’opposer la raison et la religion, car les hommes ont le sentiment que la religion disparaît au fil du temps, avec de nouvelles connaissances acquises. La raison peut se définir comme la capacité de réfléchir de façon autonome, mais aussi comme la faculté de bien juger. Le terme religion est plus complexe, mais elle renvoie toujours à la fois, à des vérités qui ne sont pas démontrables, la religion est aussi une pratique sociale et culturelle où les hommes pratiquent des rituels pour vénérer leur entité. Cette question nous est présentée avec le verbe “peut” qui contient le sens de la possibilité, la raison a-t-elle des moyens pour remplacer la religion ? Une autre valeur pour ce verbe est celle de la légitimité. Mais la question qu’on se pose est celle de savoir "Est ce que la religion est remplaçable dans notre société ?". Les hommes ont cru en des dieux pendant 250 000 années. Si la religion est remplaçable, qui peut la remplacer ? Tant de siècles sont passés et rien n’a pu la remplacer, mais cela ne signifie pas qu’elle est impossible de le faire.
Dans un premier temps, on verra en quoi la religion est rendue compréhensible par la raison. On analysera ensuite l’importance de la religion dans la société, et pour quelle raison on peut la considérer comme irremplaçable et fondamentale.
I. La raison permet de comprendre la religion
La religion peut être considérée comme une illusion, elle sert à endormir le peuple. Selon Karl Marx, “la religion est l’opium du peuple” donc la religion et l’illusion sont comparées. L’opium est une drogue qui endort presque immédiatement celui qui le consomme, la personne droguée a des rêves bizarres et effrayants. On peut voir que selon Marx, l’opium est comme la religion qui a pour but d’endormir ou droguer le peuple, cela empêcherait de voir la réalité et les injustices sociales. Donc la religion a un pouvoir anesthésiant sur le peuple. La religion nous encourage à ne pas chercher le bonheur dans cette vie, ou dans notre réalité quotidienne, mais dans une autre réalité, qui ne peut être obtenue qu'après la mort. Par conséquent la religion incite à ne pas chercher le bonheur dans le présent, car il ne se trouve que dans le