Victor Hugo disait : « A mesure que l'homme avance dans la vie, il arrive à une sorte de possession invétérée des idées et des objets, qui n'est autre chose qu'une profonde habitude de vivre. Il devient à lui-même sa propre tradition. » Cette citation présente une notion de position dans le temps de la tradition. En effet, la tradition est un élément du passé transmis par les générations précédentes (tradition vient du latin traditio signifiant « acte de transmettre ») de doctrines, de légendes, de faits historiques, de pratiques, que ce soit dans les domaines religieux, moraux, politiques, économique, etc… La tradition, désigne également une manière habituelle d’agir ou de penser dans une région, un pays, une communauté, … Quoi qu’il en soit, il n’en reste pas moins qu’elle est un héritage du passé. Cependant, ce n’est pas tout le passé qui est transmis, mais juste une partie.
Les questions qui se posent alors sont de savoir comment naissent ces traditions et comment expliquer qu’une idée ou qu’une habitude a su perdurer au cours de l’histoire et trouver sa légitimité et son autorité ? Cependant, malgré l’ancrage solide de la tradition dans le passé, il convient de se demander également si elle ne constitue pas un obstacle à la nouveauté, au progrès ?
Certes ; la tradition assure une continuité et fonde une identité à la fois collective et individuelle grâce à la mémoire, mais alors : comment les sociétés et les individus arrivent-ils donc à conserver une part de tradition dans leurs modes de vie, tout en progressant dans la modernité ?
Tout d’abord, nous verrons que l’héritage des traditions peut être un véritable pilier, une assurance, mais qu’à l’inverse, il peut tout aussi bien devenir un vestige, agissant comme un frein. Enfin nous verrons quel est le lien qui lie modernité et tradition
Partie I
Les traditions dictent aux hommes la raison de leurs actes de façon générale, c’est-à-dire pourquoi ils doivent agir de telle ou telle manière et pas autrement. On peut donc dire que les traditions sont ce qui est, ce qui doit être, le point de référence. Elles contiennent toute l'expérience acquise par les générations précédentes. Leur transmission, orale ou écrite, se fait d'une génération à l'autre. Sans tradition, il n’y a ni présent, ni avenir possibles. Elles permettent donc ainsi à une communauté ou une société de prendre conscience d'elle-même, de ses particularités, de ses spécificités, ce qui va rapprocher les hommes. Elles co