Epictète, Entretiens: Bonheur et désir

Une copie entièrement retranscrite d'un élève. Note obtenue: 18/20

Dernière mise à jour : 16/03/2021 • Proposé par: Vic (élève)

Texte étudié

Il y a chez les hommes bien de la difficulté, bien de l'embarras quand il s'agit des choses extérieures. « Que vais-je faire ? Que peut-il advenir ? Quelle sera l'issue ? Pourvu que telle ou telle chose ne se rencontre ! » Tous ces mots sont ceux de gens qui s'attachent aux choses indépendantes de la volonté. Quel homme dit en effet : « Comment faire pour ne pas donner mon assentiment à l'erreur ? pour ne pas me détourner de la vérité ? » S'il est assez doué pour s'inquiéter de pareilles choses, je l'avertirai : « Pourquoi t'inquiéter ? Cela dépend de toi ; sois en sécurité ; ne te hâte pas de donner ton assentiment avant d'appliquer la règle naturelle. » S'il s'inquiète que ses désirs ne soient pas satisfaits et soient mis en échec, que ses aversions le fassent tomber sur l'objet détesté, d'abord je l'embrasserai parce qu'il a laissé de côté tout ce qui effraye les autres et toutes leurs craintes pour s'occuper de son activité propre, dans la région même où est son moi lui-même. Puis je lui dirai : « Si tu ne veux pas échouer dans tes désirs ni tomber sur ce que tu détestes, ne désire rien qui te soit étranger, ne cherche à éviter rien de ce qui ne dépend pas de toi. Sinon tu dois échouer et tomber sur les objets détestés ». Quelle difficulté là-dedans ? Où y a-t-il place pour ces phrases : « Que va-t-il survenir ? Quelle issue cela aura-t-il ? Pourvu que je ne rencontre pas ceci ou cela ! » ?

Epictète, Entretiens

Dans cet extrait des Entretiens, Epictète traite des moyens d’atteindre le bonheur, la vérité et la tranquillité. D’après lui, il faut pour cela, que l’homme arrive à réguler ses désirs en fonction de ce qui dépend de lui ou non. Il doit apprendre à entreprendre une réflexion qui lui permettra de distinguer ce qui est indépendant de sa volonté de ce qui ne l’est pas. Mais comment réguler ses désirs en fonction de ce qui va nous créer de l’embarra ou non ? Est-ce seulement en se détachant des choses extérieures que l’homme peut accéder à la tranquillité ? Pourquoi l’homme doit-il se détacher de ce qui est indépendant de sa volonté ? La découverte de l’inconscient a-t-elle remis en cause la thèse d’Epictète ? Nous nous intéresserons tout d’abord à la peur de l’homme de ne pas pouvoir contrôler l’avenir et de voir son désir insatisfait. Puis, nous étudierons la démarche de l’homme sage qui sait se détacher de ce qui est indépendant de sa volonté et des solutions de l’auteur pour devenir cet homme sage. Enfin nous aborderons le sujet de l’inconscient, découvert bien après Epictète, et tenterons de le lier à la thèse du philosophe.

Dès la première phrase (lignes 1 à 2), le philosophe nous confronte à la relation conflictuelle qu’a l’homme face aux choses extérieures. Ces dernières sont qualifiées par l’auteur comme des « difficultés », « de l’embarras ». D’après lui, les hommes ne sont pas à l’aise avec tout ce qui ne fait pas partie d’eux, au contraire, tout ceci ne leur pose que des problèmes. Et ces problèmes, Epictète les énonce à la suite : « Que vais-je faire ? Que peut-il advenir ? Quelle sera l’issue ? Pourvu que telle ou telle chose ne se rencontre ! » (Lignes 2 à 3) Il pose en effet les réflexions habituelles des hommes. Car qui ne s’est jamais demandé au réveil ce qu’il adviendra de l’avenir ? Qui ne s’est jamais dit intérieurement « j’espère que la journée va se passer sans encombre » ? D’après Epictète, aux lignes 3 à 5, ce sont les interrogations et les souhaits des hommes qui ne savent pas se détacher des choses qu’ils ne peuvent contrôler, des choses qui sont « indépendantes de [leur] volonté ». Car l’avenir ne peut pas être modelé par l’homme. Certes, il a la possibilité de faire des choix qui influenceront cet avenir, mais jamais il ne pourra le maîtriser entièrement. Prenons les catastrophes naturelles : depuis la nuit des temps, l’homme les subit et il n’a aucune emprise sur elles. Et même s’il est aujourd’hui capable de limiter les

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