élément indispensable à comprendre avant d'entamer votre commentaire :
-thèse au début(entre ligne1 à 15) et à partir de la ligne 17 opposition entre un égo véritable et une fiction de sujet: "brouillard d'opinions impersonnelles", "de valeurs arbitraires"...
Pour qu'une pensée soit réel, concrète, elle doit être soutenu par l'expérience du sujet, la présence du "je" est dans cet esprit indispensable.
-Critique du concept de sujet dénoncé par N. comme une idée vide.
Critique virulente de l'incapacité de la majorité des gens à produire une pensée réelle, qui leur soit propre c'est à dire véritablement ancré dans l'expérience de soi.
N. commence donc par produire sa thèse.
Puis ligne 5 à 11: 1ère conséquence de leur "fantôme d'égo"
ensuite ligne 11 à 17: 2ème conséquence.
attention de bien exposer ce qui suit dans votre commentaire:
N. dénonce la critique non remise en cause de nos valeurs morale héritées de la tradition judéo-chrétienne, la référence est ici la généalogie de la morale, elle explique comment les valeurs judéo-chrétienne effectuent un renversement complet entre le bien et le mal: la richesse, le pouvoir, la beauté, l'intelligence sont des péchés.
la laideur, la bêtise,... sont des garanties du salut.
N. ne se présente jamais comme un pure nationaliste donnant au contraire une place prépondérante à l'art.
Le discours de l'opinion finit par produire une impression de réalité.
ex: discours politique par le quel des thème de campagne ( insécurité, pouvoir d'achat...) deviennent des objet, des réalité que les gens croient pouvoir identifier dans leur vie.
On a l'impression que les mot nous servent à décrire la réalité, mais N. veut nous démontrer que c'est l'inverse.
quelques explications de citation:
-"abstraction exsangue": cad une catégorie sans contenu particulier, et donc dépourvu de vie qui sert aux hommes privé d'eux même, de personnalité propre.
-"fantôme": évoque la mort, quelque chose qui n'existe pas ou qui n'existe que dans une croyance, cad une croyance qui s'oppose à la raison.cette métaphore accentue le fait que la vie de l'homme soit régit non selon ses propre règle comme il le pense mais selon des valeur abstraite régissant de notre société.
-"fantôme d'égo": on comprend ici l'opinion commune devenu objet réalité puisse paraitre vivre de sa propre vie sans etre alimenté par ce qui la crée.
Mon commentaire:
intro:
L'homme se prétend volontier